RAPPORT ANNUEL 2011-2012

Baxter

Baxter est une comédie en direct d’une demi-heure qui suit Baxter McNab et ses amis dans leur voyage entre les murs de l’école Northern Star of the Arts.

3600 secondes d’extase

Émission d'humour dont Ia forme emprunte au traditionnel bulletin d'information et dont le contenu, fou et irrévérencieux, s'inspire directement de l'actualité montréalaise, québécoise, canadienne et internationale.

The Listener

Toby Logan est un ambulancier de 30 ans cachant un secret : il peut lire dans les pensées des gens. Jusqu’à présent, il a tenu cela secret, craignant que ses pouvoirs télépathiques étaient le signe ...

Rapport du conseil d’administration

Conseil d'administration

Le conseil d’administration du FMC est responsable de la gouvernance de la Société, notamment de la surveillance de son programme et de ses autres activités. Il dirige la mise au point de l’orientation stratégique de la Société et s’assure que la direction gère les affaires conformément aux objectifs qu’elle a fixés.

En novembre 2011, le conseil d’administration a mené une vaste séance de planification qui se fondait sur l’orientation établie dans le cadre de la séance tenue en 2010. D’une durée d’une journée, la séance a été dirigée par un animateur externe qui a mené une discussion approfondie sur l’environnement de fonctionnement du FMC et sur les forces risquant d’avoir des répercussions sur son programme de financement. Cet exercice a permis d’établir l’axe de la mise au point des objectifs stratégiques du FMC pour 2012-2013 et 2013-2014 que le conseil a approuvés en mars 2012.

Les membres du conseil participent toujours activement au processus de consultation en assistant aux groupes de travail de l’industrie. L’information obtenue grâce au processus a permis au FMC de revoir ses principes directeurs en mettant en œuvre des initiatives qui tenaient compte des impératifs de simplification et de récompense du succès définis au début des consultations, y compris le lancement de principes directeurs pluriannuels, qui seront en vigueur en 2012-2013 et en 2013-2014.

Saine gouvernance

Le conseil d’administration de la Société est entièrement indépendant de la direction du FMC, de ses bailleurs de fonds et des bénéficiaires de ses programmes. Les administrateurs sont nommés et élus par les organismes membres de la Société, soit la Coalition canadienne pour l’expression culturelle, qui représente les cinq distributeurs canadiens de câble et de satellite les plus importants (cinq administrateurs), et le gouvernement du Canada, par l’entremise de Patrimoine canadien (deux administrateurs).

Composition du conseil d’administration (au 31 mars 2012)

Coalition canadienne pour l’expression culturelle

Ministère du Patrimoine canadien

Alison Clayton

Cheryl Barker

Ron Close

Glenn Wong

Guy Fournier

 

Louis Roquet (Chair)

 

Max Valiquette

 

Le FMC et son conseil d’administration sont engagés à mettre en œuvre les pratiques exemplaires de gouvernance afin d’assurer la gestion responsable de la Société pour le bien de ses membres, de ses bailleurs de fonds, des intervenants de l’industrie et du grand public. Dans le cadre de cet engagement, le conseil d’administration a adopté :

  • un énoncé des principes régissant la gouvernance de la Société, qui définit la structure de gouvernance du FMC, décrit le rôle et le mandat de son conseil d’administration, la structure de comités, le code de conduite professionnelle ainsi que les normes de reddition de comptes devant assurer la saine gestion des fonds remis au FMC par ses bailleurs de fonds;
  • les statuts du conseil d’administration, qui précisent les devoirs et les responsabilités du conseil et des administrateurs;
  • un code de conduite professionnelle, qui s’applique à tous les administrateurs, dirigeants et employés de la société, pour promouvoir :
    • un comportement honnête, responsable et éthique, y compris la gestion éthique et responsable des relations personnelles et professionnelles,
    • le respect des modalités de l’Entente de contribution et de tous les règlements, lois et règles applicables,
    • une divulgation complète, juste, exacte et en temps utile de renseignements dans les rapports que la Société remet au Ministère, conformément à l’Entente de contribution et dans toutes ses autres communications au public

COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Deux comités permanents relèvent du conseil d’administration : le comité de vérification ainsi que le comité de gouvernance et des ressources humaines.

Retour Haut de la page

Comité de vérification

La principale fonction du comité de vérification est d’aider le conseil d’administration à remplir ses obligations de gouvernance de la Société et de surveillance des responsabilités relatives aux rapports financiers, aux contrôles internes, aux pratiques de gestion des risques, à la trésorerie et aux fonctions de vérification externe.

Le comité de vérification a adopté des statuts qui précisent ses devoirs et ses responsabilités. Il examine ceux ci chaque année, en consultation avec le comité de gouvernance et des ressources humaines, et les met à jour au besoin.

Composition du comité

En 2011-2012, le comité était composé des membres suivants :

  • Cheryl Barker (présidente)
  • Guy Fournier
  • Ron Osborne (jusqu’au 21 juin 2011)
  • Ron Close (à partir du 6 juillet 2011)

Réalisations en 2011-2012

Modification des principes comptables – Le comité s’est penché sur l’évaluation des répercussions sur la Société de la modification des principes comptables des organismes à but non lucratif. Il a également supervisé l’adoption des nouveaux principes en 2011-2012.

Contrôles internes et gestion des risques – Le comité a examiné un rapport sur les contrôles internes à l’égard de l’information financière. Il a approuvé le plan annuel de vérification interne et a reçu cinq rapports d’analyse interne; aucune anomalie importante n’a été observée.

Rapport financier intermédiaire et vérification externe annuelle – Le comité a examiné les rapports financiers trimestriels, a supervisé les activités annuelles de vérification externe et a passé en revue les états financiers 2011-2012.

Entente de services conclue avec Téléfilm Canada – Le comité a examiné la quatrième entente touchant la prestation de services conclue avec Téléfilm Canada et a recommandé au conseil d’administration de l’approuver pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 mars 2013.

Plan d’affaires et budget annuels – Le comité a examiné le plan d’affaires, le budget et le plan de communications stratégiques 2012-2013, et en a recommandé l’approbation au conseil d’administration.

Retour Haut de la page

Comité de gouvernance et des ressources humaines

La principale fonction du comité de gouvernance et des ressources humaines est d’aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gouvernance et de gestion des ressources humaines de la Société.

Le comité de gouvernance et des ressources humaines a adopté des statuts, revus chaque année, qui précisent ses devoirs et ses responsabilités.

 

Composition du comité

 

En 2011-2012, le comité était composé des membres suivants :

 

  • Alison Clayton (présidente)
  • Max Valiquette
  • Glenn Wong

 

Réalisations en 2011-2012

Plan de relève de la présidente et chef de la direction – Se fondant sur la politique en matière de relève établie l’an dernier, le comité a créé un plan de relève de la présidente et chef de la direction, qui touche, en plus du remplacement imprévu ou d’urgence, la planification de la relève et aborde les besoins de l’organisme immédiats et à long terme relativement à la direction.

Interactions de la société avec les intervenants – Le comité s’est penché sur le respect de la Politique de consultation par la Société, et a constaté qu’elle y était conforme. En outre, le comité a examiné les mécanismes officiels de la Société pour traiter les contestations ou les questions soulevées par les candidats ayant demandé du financement, et a conclu que les processus en place étaient adéquats.

Perfectionnement, formation continue et évaluation des administrateurs – Le comité a supervisé l’analyse des résultats de l’enquête d’évaluation du conseil d’administration. Il a également mis sur pied un programme d’examen des administrateurs par leurs pairs, dans le cadre duquel les administrateurs formulent de façon confidentielle des commentaires sur leurs collègues. En outre, le comité a créé un nouveau processus d’orientation des nouveaux administrateurs. En vertu de sa politique en matière de formation des administrateurs, il a organisé plusieurs présentations au conseil d’administration, notamment sur les tendances de l’industrie des technologies, des médias et des télécommunications ainsi que deux conférences sur des projets innovateurs en médias numériques.

Tendances en matière de gouvernance de la Société – Le comité a entrepris une étude des tendances actuelles en matière de gouvernance et de la façon dont elles se répercutent sur la Société. Il a conclu que cette dernière est en mesure de répondre aux changements qui se profilent.

 

Retour Haut de la page

Présence des membres du conseil d'administration et des comités en 2010-2011

Réunion Conseil d’administration Comité de vérification Comité de gouvernance et des ressources humaines
Nombre 7 4 4
Présences
Cheryl Barker 7 4 -
Alison Clayton 7 - 4
Ron Close 3+ 3 -
Guy Fournier 7 4 -
Ron Osborne 1* - -
Louis Roquet 7 - -
Max Valiquette 6 - 4
Glenn Wong 7 - 4

NOTES
+ Trois réunions du conseil ont été tenues pendant le mandat de Ron Close : son taux de présence est donc de 100 %
* Une seule réunion du conseil a été tenue pendant le mandat de Ron Osborne : son taux de présence est donc de 100 %

Retour Haut de la page

Rémunération des administrateurs en 2010-2011

La politique relative à la rémunération des administrateurs a été mise au point en 2009 par deux membres de la Société. Elle est revue à l’assemblée annuelle des membres et comprend des barèmes d’honoraires annuels et d’allocation de présence aux réunions. Voici les barèmes convenus par les membres pour 2011-2012 :

Honoraires annuels

  • Président du conseil d’administration : 53 045 $
  • Présidents de comité : 41 200 $
  • Autres administrateurs : 31 827 $

 

Allocation de présence aux réunions

  • 1 237 $ pour une réunion d’une journée (huit heures, y compris les déplacements)
  • 637 $ pour une réunion d’une demi-journée (quatre heures, y compris les déplacements)
Retour Haut de la page

Nominations au conseil d'administration

Ron Close a été nommé au conseil d’administration le 6 juillet 2011, à la suite du départ de Ron Osborne, le 21 juin 2011. Il n’y a pas eu d’autre nomination au conseil d’administration en 2011-2012.

Retour Haut de la page

2011-2012 ANNUAL REPORT

Baxter

A half-hour live-action comedy that follows Baxter McNab and his friends on their journey through the unique, high-energy world that is Northern Star School of the Arts.

3600 secondes d’extase

The program’s wacky and irreverent content is inspired by current events happening in Montreal, Quebec, Canada and throughout the world.

The Listener

Toby Logan is a 30-year-old paramedic living with a secret: he can read people’s minds. Until now, he’s kept it to himself, fearing that his telepathic powers were a sign that he’s slowly losing his mind.

Board and Committee Activities

Board of Directors

The CMF’s Board of Directors is responsible for the stewardship of the Corporation, including oversight of the Program and the Corporation’s other activities, taking a leadership role in the development of the Corporation’s strategic direction, and ensuring that management conducts the business and affairs of the Corporation in accordance with its objectives.

In November 2011, the Board conducted a comprehensive planning session that built on the strategic direction established in the 2010 planning session. The full day session was conducted by an external facilitator. The facilitator oversaw an in depth discussion of the environment in which CMF operates and the forces that may impact the evolution of the CMF funding program. This provided the focus for the development of the CMF’s strategic objectives for 2012-2013 and 2013-2014 that were approved by the Board in March 2012.

Board members remained actively involved in the consultation process with a presence at industry Working Groups. The insights gained from the process enabled the CMF to refine its Program Guidelines by implementing a number of initiatives that reflected the imperatives of simplification and rewarding success, which had been identified at the outset of the consultation process, including the introduction of multi-year Guidelines, in effect for 2012-2013 and 2013-2014.

Getting Governance Right

The Corporation’s Board of Directors is fully independent from management, its funders and any beneficiaries of the CMF Program.  Directors are nominated and elected by the Corporation’s members.  The members of the Corporation are: the Canadian Coalition for Cultural Expression (CCCE), which represents Canada’s five largest cable and satellite distributors (5 directors), and the Government of Canada, through Canadian Heritage (2 directors).

Composition of the Board (as of March 31, 2012)

Canadian Coalition for Cultural Expression

Department of Canadian Heritage

Alison Clayton

Cheryl Barker

Ron Close

Glenn Wong

Guy Fournier

 

Louis Roquet (Chair)

 

Max Valiquette

 

The CMF and its Board of Directors are committed to adhering to best practices in corporate governance to ensure that the Corporation is managed responsibly for the benefit of its members, funders, industry stakeholders, and the public.  As part of this commitment, the Board of Directors has adopted:

  • a Statement of Corporate Governance Principles, which defines the CMF’s governance structure, describing the role of the Board and its mandate, the Committee structure, code of business conduct, and accountability for the responsible management of the funds contributed by its funders to the CMF Program.
  • a Board Charter, which outlines the duties and responsibilities of the Board, as well as that of each Director. 
  • a Code of Business Conduct, which applies to all of the Corporation’s directors, officers, and employees and which promotes:
    • honest, responsible, and ethical conduct, including the ethical and responsible handling of personal and professional relationships; 
    • compliance with the terms of the Contribution Agreement and all applicable laws, rules, and regulations; and
    • full, fair, accurate, and timely disclosure in the reports that the Corporation files with the Department of Canadian Heritage in accordance with the Contribution Agreement and all other public communications.

BOARD COMMITTEES

The Board has two standing committees: the Audit Committee and the Governance and Human Resources Committee.

Back to top

Audit Committee

The primary function of the Audit Committee is to assist the Board of Directors in fulfilling its corporate governance and oversight responsibilities with respect to financial reporting, internal controls and risk management, treasury, and external audit activities.

The Audit Committee has adopted a Committee Charter, which outlines its duties and responsibilities. The charter is reviewed annually by the Committee in consultation with the Governance and HR Committee and updated as required.

Composition of the Committee

In 2011-2012, the Committee comprised:

  • Cheryl Barker (Chair)
  • Guy Fournier
  • Ron Osborne (until June 21, 2011)
  • Ron Close (as of July 6, 2011)

Accomplishments in 2011-2012

Changes to Accounting Standards – The Committee reviewed the assessment of the impact of the change in accounting standards for not-for-profit organizations on the Corporation and oversaw the transition to the new accounting standards in 2011-2012.

Internal Controls and Risk Management – The Committee reviewed a report on internal controls over financial reporting. It approved the annual internal audit plan, and received five internal review reports, and no significant deficiencies were noted.

Interim Financial Reporting and Annual External Audit – The Committee reviewed quarterly financial reports, oversaw the annual external audit activities and reviewed the 2011-2012 financial statements.

Services Agreement with Telefilm Canada – The Committee reviewed and recommended to the Board the approval of the Fourth Services Agreement with Telefilm Canada for an additional one year term to March 31, 2013.

Annual Business Plan and Budget – The Committee reviewed and recommended to the Board, the approval of the Corporation’s 2012-2013 business plan, budget and strategic communications plan. 

Back to top

Governance and Human Resources Committee

The primary function of the Governance and Human Resources Committee is to assist the Board of Directors in fulfilling its responsibilities with respect to corporate governance and human resources management. 

The Governance and Human Resources Committee has adopted a Committee Charter, which outlines its responsibilities and duties.  The Charter is reviewed annually and updated as required.

Composition of the Committee

In 2011-2012, the Committee comprised:

  • Alison Clayton (Chair)
  • Max Valiquette
  • Glenn Wong

Accomplishments in 2011-2012

President and CEO Succession Plan – Based on the succession policy developed last year, the Committee created a succession plan for the President and CEO which encompasses unexpected or emergency succession and also planned succession planning and addresses the immediate and longer term leadership needs of the organization. 

Corporation’s Interactions with Stakeholders –The Committee reviewed the Corporation’s compliance with the Consultation Policy in 2011-2012, and concluded that the Corporation was in compliance. It also oversaw the Corporation’s formal mechanisms for addressing disputes with or issues raised by applicants for funding and concluded that there were adequate processes in place.

Director Development, Continuing Education and Assessment –The Committee oversaw the analysis of the results of the Board assessment Survey. The Committee also implemented the directors’ peer review program whereby Board members confidentially provide feedback on their colleagues. The Committee also created a new process for the orientation of new directors. Under its directors’ education policy, the Committee arranged several presentations to the Board which included a discussion of Technology, Media and Telecommunications Industry Trends and two presentations on innovative digital media projects.

Corporate Governance Trends –The Committee undertook a review of prevailing corporate governance trends and how they impact the Corporation and was satisfied that the Corporation was well positioned to respond to changes in the governance landscape. 

Back to top

Board and Committee Attendance 2011-2012

Meeting Board Audit Committee Governance & HR Committee
Number 7 4 4
Attendance
Cheryl Barker 7 4 -
Alison Clayton 7 - 4
Ron Close 3+ 3 -
Guy Fournier 7 4 -
Ron Osborne 1* - -
Louis Roquet 7 - -
Max Valiquette 6 - 4
Glenn Wong 7 - 4

NOTES
* Only one Board meeting was held in the period Ron Osborne was in office and therefore his attendance rate is 100%
+ Three Board meetings were held in the period Ron Close was in office and therefore his attendance rate is 100%

Back to top

Directors Compensation 2010-2011

The policy for directors’ compensation was created by the two Members of the Corporation in 2009. The policy is reviewed at the annual meeting of Members and includes the fee scales for the annual retainer and meeting fees. The fee scales for 2011-2012 agreed by the Members were as follows:

Annual retainer:

  • Chair of the Board - $53,045
  • Committee Chairs - $41,200
  • Other Directors - $31,827

Meeting fees:

  • $1,273 for a full day meeting (8 hours including travel)
  • $  637 for a half day meeting (4 hours including travel)
Back to top

Board Appointments

Ron Close was appointed to the Board of Directors on July 6, 2011, following the departure of Ron Osborne on June 21, 2011. No other new appointments were made to the Board in 2011-2012.

Back to top