RAPPORT ANNUEL 2011-2012

Zieuter.tv

Un cadavre est retrouvé dans d’étranges circonstances. Le lieu? Un restaurant à l'heure du midi. Quelques minutes avant le drame, douze conversations ont été entamées entre convives, serveurs et cuisiniers.

Saving Hope

Charlie Harris (Michael Shanks), le charismatique chef du service de chirurgie à l’hôpital Hope-Zion de Toronto, est dans le coma… Un véritable chaos règne dans l’hôpital et sa fiancée, la chirurgienne Alex Reid (Erica Durance), est en état de choc.

Less Than Kind

Less Than Kind suit les épreuves étranges et imprévisibles d’une famille juive dysfonctionnelle qui tente de s’en sortir dans le quartier « North End » en décrépitude de Winnipeg.

Consultation auprès de l’industrie

Principes et objectifs de la Politique de consultation du FMC

La Politique de consultation du Fonds des média du Canada (FMC) repose sur le principe voulant que le processus de consultation des intervenants de l’industrie soit significatif, officiel, soutenu et inclusif. Parmi les valeurs sous‑jacentes à la politique, mentionnons la transparence, la coopération, la communication, l’équilibre et l’atteinte des résultats.

Le processus de consultation comporte cinq objectifs :

  • Obtenir les commentaires d’intervenants de haut niveau concernant la planification ainsi que la préparation et la conception des programmes du FMC
  • Être informé des nouvelles priorités et des enjeux émergents concernant les intervenants
  • Prendre des décisions en matière de politiques en toute connaissance de cause
  • Maintenir une communication bidirectionnelle avec les intervenants
  • Permettre aux intervenants de comprendre le processus d’établissement des politiques du FMC et d’y participer
Retour Haut de la page

Aperçu des réalisations

En 2011-2012, un vaste éventail d’intervenants de l’industrie ont participé aux différents volets du processus de consultation. Les connaissances et les commentaires de ceux-ci ont aidé le Fonds des médias du Canada (FMC) à mettre au point des politiques de programmes qui reflètent les besoins de l’industrie. De plus, le processus a permis aux intervenants de mieux comprendre les difficultés auxquelles le FMC se bute dans la conception de politiques de programmes qui doivent prendre en considération des besoins et des intérêts divergents. Dans l’ensemble, les intervenants ont montré un vif intérêt et ont participé en grand nombre.

Retour Haut de la page

Groupes de travail et groupe de discussion national

Le FMC a demandé à des groupes de travail de l’industrie et à un groupe de discussion national d’examiner les principaux enjeux afférents aux objectifs stratégiques du FMC, soit la simplification et la récompense du succès. Le groupe de discussion national est composé d’une soixantaine de représentants de l’industrie provenant d’entreprises de distribution de radiodiffusion, de diffuseurs, de producteurs, de syndicats et de guildes, de fonds privés, d’agences provinciales de financement et d’autres associations de l’industrie de la télévision et des médias numériques. Par ailleurs, de petits groupes de représentants ayant un intérêt précis pour l’enjeu stratégique étudié ont participé aux sept groupes de travail de l’industrie.

Retour Haut de la page

Comité de consultation sur les mesures de performance en médias numériques

En collaboration avec des intervenants de l’industrie, le FMC a établi un ensemble harmonisé de mesures et d’indicateurs de rendement relatifs à la consommation de contenu de médias numériques sur les nombreuses plateformes et appareils. À la suite d’une série de séances, les participants ont veillé à mettre au point un cadre de mesures en vue de :

  • satisfaire aux exigences de Patrimoine canadien quant à l’établissement de rapports sur l’auditoire et l’utilisation des projets destinés aux médias numériques;
  • jeter les bases pour la conception de facteurs de pondération applicables au succès en médias numériques, qui serviront ultimement au calcul des enveloppes de rendement;
  • répondre aux réalités commerciales et fonctionnelles de l’industrie.

Le comité national était composé d’une trentaine d’intervenants de l’industrie issus de groupes de télédiffuseurs, d’organismes de financement, d’associations de producteurs ainsi que de producteurs indépendants des médias numériques d’un vaste éventail d’expertise (Web, jeux, applications mobiles).

Retour Haut de la page

Forum de discussion et sondage en ligne

Des outils de consultation en ligne ont également été utilisés l’automne et l’hiver derniers. Une nouvelle section a été créée dans le site Web du FMC à cet effet. Celle-ci contenait tous les documents présentés et ayant fait l’objet de discussions au cours des réunions des groupes de travail et du comité de consultation, de même que le calendrier des réunions, et il était possible de les télécharger. La section comprenait également un forum de discussion en vue d’obtenir des commentaires de tous les intervenants du pays.

Retour Haut de la page

2011-2012 ANNUAL REPORT

Zieuter.tv

A dead body is found under strange circumstances. The place? A restaurant at noon hour. A few minutes before the drama, 12 conversations have begun among the diners, service staff and cooks.

Saving Hope

Charlie Harris (Michael Shanks), the charismatic Chief of Surgery of Toronto’s Hope-Zion Hospital ends up in a coma, leaving the hospital in chaos – and his fiancée and fellow surgeon, Alex Reid (Erica Durance), in a state of shock.

Less Than Kind

Less Than Kind follows the quirky, unpredictable trials and tribulations of a dysfunctional Jewish family trying to get by in Winnipeg's fading North End.

Industry Consultation

Principles and Objectives of the CMF’s Consultation Policy

The CMF’s Consultation Policy abides by the principle that its consultations with industry stakeholders be meaningful, formal, ongoing and inclusive.  The values that the Policy espouses include transparency, co-operation, communication, balance and results.

The objectives of the consultation process are five-fold:

  • To gain high-level stakeholder input into CMF planning and program development and design;
  • To be informed of emerging stakeholder issues and priorities;
  • To make fully informed policy decisions;
  • To maintain two-way communication between the CMF and its stakeholders; and
  • To allow stakeholders to be part of, and understand, the CMF’s policy making process.
Back to top

Overview of Accomplishments

A wide range of industry stakeholders attended or participated via the different elements of the consultation process in 2011-2012.  The knowledge and input of the participants assisted the Canada Media Fund (CMF) in drafting program policies that reflect the needs of the industry.  As well, the process enabled the industry to gain a better understanding of the challenges faced by the CMF in developing program policies that must take into consideration divergent and competitive needs and interests. Overall, there was a high level of engagement and interest by industry stakeholders.

Back to top

Working Groups and National Focus Group

The CMF called upon industry Working Groups and a National Focus Group to examine key policy issues related to the CMF’s strategic objectives of simplification and rewarding success.  The National Focus Group is comprised of representatives from the BDUs, broadcasters, producers, unions and guilds, private funds, provincial funding agencies and other associations from the television and digital media industries, for a total of approximately 60 industry representatives. The seven industry Working Groups were for their part attended by smaller groups of representatives that had a specific interest in the policy issue at hand.

Back to top

Digital Media Measurement Advisory Committee

Working with industry stakeholders, the CMF set out to define a common set of performance metrics and performance indicators that will address content consumption across multiple digital media platforms and devices.  Through a series of sessions, participants worked towards developing a measurement framework that:

  • meets requirements from Canadian Heritage to report on audience and usage of digital media projects;
  • establishes the basis for developing weighting factors which will ultimately be integrated into the calculation of Performance Envelopes; and
  • addresses the business and operational realities of the industry

The national advisory committee was composed of over 30 industry stakeholders from broadcaster groups, funding agencies, producers associations as well as independent digital media producers (selected from a broad spectrum of expertise, i.e., web, gaming, mobile apps).

Back to top

On-line Discussion Forum and Survey

On-line consultation tools were again utilized in the fall and winter.  A dedicated consultation section on the CMF website was created where all documents presented and discussed during the Working Groups and the advisory committee meetings, as well as the calendar of meetings, were available for download.  The consultation section also included a discussion forum to obtain feedback from all stakeholders nationwide.

Back to top