RAPPORT ANNUEL 2011-2012

Mirador

Mirador est un cabinet de relations publiques d'envergure où travaille un bataillon de professionnels en relations publiques qui ont tous intérêt à ce que la seule vérité connue et diffusée soit celle de leurs clients.

Esperanza

À chaque printemps, quelques villages ruraux d'Amérique du sud se vident en entier de leurs hommes pour plus de la moitié de l'année.

Licence to Drill

Les gros joueurs sont de retour et, cette fois-ci, ils forent les terres gelées du Nord canadien à la recherche d’or noir.

Déclaration de responsabilité de la direction

Les états financiers du Fonds des médias du Canada (FMC) ont été préparés par la direction et approuvés par le conseil d’administration (le « conseil »). La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données contenues dans les états financiers ainsi que de toute l’information financière figurant dans le présent rapport annuel.

Les états financiers ont été établis selon les principes comptables généralement reconnus au Canada pour les organismes à but non lucratif. Le cas échéant, ils comprennent des montants fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction. Les principales conventions comptables suivies sont présentées dans la deuxième note afférente aux états financiers. Les renseignements financiers contenus dans le rapport annuel concordent avec les états financiers.

Le FMC s’est doté de mécanismes de contrôle interne et des procédures à l’appui. Ceux-ci visent à fournir l’assurance raisonnable que l’actif est protégé, que les opérations sont dûment autorisées et consignées, conformément aux règlements administratifs et aux politiques financières du FMC, et que les états financiers ou les renseignements financiers contenus dans le présent rapport annuel ne contiennent aucune inexactitude importante.

Le cadre de contrôle interne comprend une structure solide en matière de gouvernance d’entreprise, un cadre de gestion des risques qui permet de repérer les principaux risques auxquels l’organisation est exposée, d’en assurer le suivi et d’en faire rapport, un code de conduite et des règles en matière de conflits d’intérêts ainsi que d’autres politiques, pouvoirs de gestion et procédures qui guident les prises de décisions.

Les contrôles comprennent également l’établissement d’une structure organisationnelle qui prévoit un partage bien défini des responsabilités et de l’obligation de rendre des comptes, la sélection et la formation d’un personnel qualifié et la communication des politiques, pouvoirs de gestion et procédures dans tout l’organisme. Les mécanismes de contrôle interne sont de plus renforcés par des vérificateurs internes et externes qui les examinent et les évaluent, conformément à leurs plans d’audit annuel respectifs, approuvés par le comité de vérification.

Le comité de vérification aide le conseil à s’acquitter de sa responsabilité consistant à approuver les états financiers annuels. Ce comité, constitué de trois administrateurs indépendants, se réunit régulièrement avec la direction ainsi que les vérificateurs internes et externes pour discuter de l’étendue des audits et des autres mandats dont ils peuvent être chargés à l’occasion et des constatations qui en résultent, pour examiner l’information financière et pour discuter du caractère adéquat des contrôles internes. Le comité de vérification examine les états financiers annuels et recommande au conseil de les approuver.

Les vérificateurs externes du Fonds, KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., ont effectué une vérification indépendante des états financiers conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada, en procédant aux contrôles par sondages et autres procédés qu’ils jugeaient nécessaires pour exprimer une opinion dans leur rapport. Les vérificateurs externes peuvent en tout temps communiquer avec la direction et le comité de vérification pour discuter de leurs constatations quant au processus de vérification des états financiers.


Valerie Creighton
Présidente et chef de la direction


Sandra Collins
Vice-présidente des opérations et directrice financière

 

Retour Haut de la page

2011-2012 ANNUAL REPORT

Mirador

Mirador is a large public relations firm staffed by an army of PR professionals whose main priority is ensuring the only truth that is known and “out there” is their clients’ truth.

Esperanza

Every spring a couple of rural South American villages are emptied of all their men for more than half the year.

Licence to Drill

The high rollers are back…and this time they’re drilling for black gold in the frozen land of the Canadian North.

Management Statement of Responsibility

The Financial Statements of the Canada Media Fund (CMF) have been prepared by management and approved by the Board of Directors (Board). Management is responsible for the integrity and reliability of the Financial Statements and the financial information contained within the Annual Report.

The Financial Statements have been prepared in accordance with Canadian accounting standards for not-for-profit organizations. The Financial Statements include certain amounts based on management’s judgments and best estimates where deemed appropriate. The significant accounting policies used are disclosed in Note 2 to the Financial Statements. The financial information presented throughout the Annual Report is consistent with the Financial Statements.

The CMF develops and maintains systems of internal control and supporting procedures. The systems of internal control are designed to provide reasonable assurance that assets are safeguarded; that transactions are properly authorized, recorded, and in accordance with the by-laws and financial policies of the CMF; and that there are no material misstatements in the Financial Statements or the financial information contained within the Annual Report.

The internal control framework includes a strong corporate governance structure, a risk management framework that identifies, monitors and reports on key risks facing the organization, code of conduct and conflict of interest procedures, and other policies, management authorities and procedures that guide decision-making.

The controls also include the establishment of an organizational structure that provides a division of responsibilities and accountability, the selection and training of qualified staff, and the communication of policies, management authorities and procedures throughout the organization. The systems of internal control are further supported by internal and external auditors who review and evaluate internal controls in accordance with their respective annual audit plans approved by the Audit Committee.

The Audit Committee assists the Board in discharging its responsibility to approve the annual Financial Statements. The Audit Committee, consisting of three independent directors, meets regularly with management and the internal and external auditors to discuss the scope and findings of audits and other work they may be requested to perform from time to time, to review financial information and to discuss the adequacy of internal controls. The Audit Committee reviews the annual Financial Statements and recommends them to the Board for approval.

The CMF’s external auditors, KPMG LLP, have conducted an independent examination of the Financial Statements in accordance with Canadian generally accepted auditing standards, performing such tests and other procedures as they consider necessary to express an opinion in their Auditors’ Report. The external auditors have full and unrestricted access to management and the Audit Committee to discuss any findings related to the audit of the Financial Statements.


Valerie Creighton
President and CEO


Sandra Collins
Vice-President, Operations and CFO

 

Back to top