RAPPORT ANNUEL 2011-2012

Toc Toc Toc

Série numéro un chez les 2-6 ans et les 2-11 ans, Toc Toc Toc est une série télé d’envergure qui suscite l’imaginaire des enfants, depuis cinq ans déjà; la sixième année est en cours de production.

The Quon Dynasty

On suit une famille loufoque et amusante de restaurateurs chinois aux prises avec des frictions intergénérationnelles et des rivalités fraternelles dans leur quête permanente et bruyante pour construire leur entreprise familiale

LOL:-)

LOL:-) est une série de courts sketches d’humour visuel (muet) d’une durée variant entre 15 et 90 secondes. Chaque sketch nous met rapidement en situation et se termine par un punch.

Sommaire du financement par programme

Résumé du financement des programmes

Grâce à l’appui constant de ses bailleurs de fonds, en 2011-2012 le Fonds des médias du Canada (FMC) a versé 358,0 millions de dollars à des projets destinés à la télévision et aux médias numériques, une hausse de 21,0 millions (6 %) par rapport à l’exercice précédent. Une activité sans précédent de 1,3 milliard de dollars a été déclenchée, soit une hausse de 22 % par rapport à 2010-2011 ou 30 % de plus que la moyenne des cinq dernières années.

Le volet convergent a reçu 91 % du soutien financier, et le volet expérimental, 9 %. Dans le cadre du volet expérimental, 32,9 millions de dollars ont été affectés à 90 projets partout au pays, ce qui a généré 50 millions de dollars supplémentaires en activités économiques dans le secteur numérique du Canada. De son côté, le volet convergent a octroyé 325,1 millions à des projets canadiens adaptés à l’écran, y compris des émissions de télévision et des extensions de contenus numériques. Il s’agit d’une hausse de 8 % par rapport à 2010-2011.

Autre nouveauté en 2011-2012, la Mesure incitative pour les médias numériques convergents, qui offre une aide supplémentaire aux composantes médias numériques, a été lancée. Ainsi, une somme supplémentaire de 1,7 million de dollars a été accordée à 25 projets. Dans l’ensemble, ce sont 88 % du financement du FMC qui ont soutenu des émissions de télévision, et les 12 % restants ont été affectés à du contenu destiné aux médias numériques. Le financement de contenu destiné aux médias numériques a augmenté de deux points de pourcentage par rapport à 2010-2011

Sommaire du financement par programme

  M $
Anglais 24,2
Français 8,7
Total expérimental 32,9
Anglais 188,7
Français 89,9
Total enveloppe de rendement 278,6
Production de langue française en milieu minoritaire 10,5
Mesure incitative pour la production de langue anglaise 10,0
Enveloppe de développement de langue anglaise 7,3
Autochtone 6,9
Développement de langue française 3,0
Documentaires d'auteur de langue anglaise 2,5
Mesure incitative pour les médias numériques convergents 1,7
Diversité linguistique 1,5
Doublage/sous-titrage 1,5
Mesure incitative de production régionale de langue française 1,2
Développement régional de langue française 0,2
Mesure incitative de la production nordique 0,2
Total convergent 325,1
   
Total 358,0

 

Retour Haut de la page

Types de financement

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une variété de mécanismes de financement du FMC, qui font constamment l’objet d’examens pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins changeants des producteurs de contenus. Le développement, la production et la mise en marché de contenu adapté à l’écran sont financés à l’aide de divers outils, notamment les suppléments de droits de diffusion, la participation au capital, les contributions non récupérables et les prêts. Les investissements, les avances remboursables et les prêts du FMC représentent 37 % de tout le financement que le Fonds offre, soit le même pourcentage que l’an dernier.

M $ Investissement Remboursable Non-remboursable Total
  Participation au capital

Investissement récupérable

Sous-total Avance Prêt sans intérêt Sous-total Suppléments de droits de diffusion Contribution non-remboursable Sous-total  
Expérimental 0,0 23,5 23,5 8,1 1,3 9,4 0,0 0,0 0,0 32,9
Convergent 87,0 0,0 87,0 11,2 0,0 11,2 216,3 10,6 226,9 325,1
Total 87,0 23,5 110,5 19,3 1,3 20,6 216,3 10,6 226,9 358,0

 

Retour Haut de la page

2011-2012 ANNUAL REPORT

The Quon Dynasty

The Quon Dynasty follows a zany and entertaining family of Chinese restaurateurs as they grapple with inter-generational friction and sibling rivalry in their uproarious ongoing quest to build their family business ...

LOL:-)

LOL:-) is a series of short visual comedy (silent) sketches of varying lengths, ranging from 15 to 90 seconds. Each sketch sets up the situation quickly and ends with a punch.

Toc Toc Toc

The number 1 show among the 2-to-6 and 2-to-11 age groups, Toc Toc Toc is a major television series that’s been stimulating children’s imaginations for the past 5 years.

Program Funding Summary

Total CMF Program Funding

With the continued support of its funding contributors, the Canada Media Fund (CMF) contributed $358.0 M to Canadian television and digital media projects in 2011-2012, a six percent increase, or $21.0 M, from the previous fiscal year. A record-setting $1.3 B of industry activity was triggered, rising 22% over 2011-2012, or 30% higher than the most recent five-year average.

The Convergent Stream received 91% of funding, with 9% supporting the Experimental Stream. The Experimental Stream provided $32.9 M for 90 projects from across the country, spurring an additional $50.0 M in economic activity within Canada’s digital sector. The Convergent Stream dedicated $325.1 M to Canadian screen-based projects including television programming and related digital media content. This is an 8% increase over 2010-2011.

Also introduced in 2011-2012 was the Convergent Digital Media Incentive, which offered additional support for digital media components. An additional $1.7 M was granted to 25 projects. Overall, 88% of CMF funding supported television programming, with the balance of 12% supporting digital media content. Digital media content funding increased 2 share points from 2010-2011.

Breakdown by program

  $M
English 24.2
French 8.7
Experimental Total 32.9
English 188.7
French 89.9
Performance Envelope Total 278.6
Francophone Minority 10.5
English Production Incentive 10.0
English Development Envelope 7.3
Aboriginal 6.9
French Development 3.0
English POV 2.5
Convergent Digital Media Incentive 1.7
Diverse Languages 1.5
Versioning 1.5
Regional French Incentive 1.2
Regional French Development 0.2
Northern Production Incentive 0.2
Convergent Total 325.1
 
Total 358.0

 

Back to top

Funding Types

These results were achieved through a variety of CMF funding mechanisms which are constantly reviewed to most effectively serve the evolving needs of content producers. Development, production and marketing of screen-based media is supported through a variety of financing tools including license fee top-ups, equity investments, recoupable investments, non-recoupable contributions and loans.  CMF investments and repayable advances and loans made up 37% of all CMF funding, the same level as last year.

$M Investment Repayable Non-repayable Total
  Equity Recoupable Investment Sub-total Advance Non-interest Bearing Loan Sub-total Licence Fee Top-up Non-repayable Contribution Sub-total  
Experimental 0.0 23.5 23.5 8.1 1.3 9.4 0.0 0.0 0.0 32.9
Convergent 87.0 0.0 87.0 11.2 0.0 11.2 216.3 10.6 226.9 325.1
Total 87.0 23.5 110.5 19.3 1.3 20.6 216.3 10.6 226.9 358.0

 

Back to top