RAPPORT ANNUEL 2011-2012

This Hour Has 22 Minutes

Initialement mise en ondes en 1993, This Hour Has 22 Minutes couvre l’actualité canadienne en combinant des nouvelles parodiées, des sketchs comiques et des éditoriaux satiriques.

Destinées

Destinées gravite autour de la clinique Jouvence, une clinique santé-jeunesse-beauté offrant toute une panoplie de soins allant du massage à la chirurgie esthétique.

Yamaska

La première saison de Yamaska était placée sous le signe du deuil, de la douleur et de la perte d’équilibre. La saison II pourrait s’intituler « la reconstruction difficile » ...

Résultats d’auditoire

Les résultats de financement présentés dans ce rapport portent sur les activités menées au cours de l’exercice 2011-2012. En revanche, la mesure du succès auprès de l’auditoire rend compte de la dernière année complète de diffusion, en l’occurrence 2010-2011.

Écoute générale des émissions de langue anglaise dans les genres financés par le FMC

Parmi les émissions de langue anglaise faisant partie des genres soutenus par le FMC, les heures totales et la part de celles qui sont financées par le FMC sont en croissance depuis cinq ans. Un certain nombre de nouvelles séries dramatiques diffusées pour la première fois en 2010-2011 ainsi que des séries dramatiques renouvelées ont affiché des cotes d’écoute impressionnantes. De même, une longue liste de documentaires ont connu un vif succès, propulsant les heures d’écoute des émissions financées par le FMC. Les heures de programmation d’émissions financées par le FMC ont constamment augmenté au cours des cinq dernières années. Cette situation est probablement attribuable au lancement de nouveaux services numériques, même si cette croissance a dépassé la légère hausse des heures de programmation d’émissions canadiennes non financées par le FMC, mais de l’un des quatre genres soutenus par le Fonds.

Au cours des dernières années, le regroupement d’entreprises dans l’industrie de la télédiffusion a offert de nouvelles occasions aux groupes de propriété d’entreprises grâce à une gamme de chaînes qui dépassent les arènes des médias généralistes, spécialisés et numériques spécialisés, en vue de promouvoir, d’exploiter et de montrer du contenu financé par les télédiffuseurs et ainsi de rendre le contenu accessible au plus grand nombre de téléspectateurs canadiens, peu importe leurs préférences de chaînes, ce qui accroît davantage l’écoute du contenu financé par le FMC.

Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée a diminué de un point de pourcentage, pour atteindre 30 %. Toutefois, l’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC a augmenté de deux points de pourcentage, pour s’établir à 8 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de deux points de pourcentage, pour se fixer à 42 %, et l’écoute d’émissions étrangères s’est accrue de deux points de pourcentage, pour atteindre 56 %.

L’écoute, pendant toute une journée, de documentaires financés par le FMC a diminué de un point de pourcentage, pour atteindre 12 %. L’écoute d’émissions étrangères dans ce genre a augmenté de un point de pourcentage, pour s’établir à 59 %. Pendant les heures de grande écoute, il n’y a eu aucun changement par rapport à l’exercice précédent; l’écoute d’émissions financées par le FMC est demeurée à 11 %, et celle des émissions étrangères, à 65 %.

L’écoute, pendant toute une journée, d’émissions VAS financées par le FMC a augmenté de un point de pourcentage, pour atteindre 19 %. L’écoute d’émissions étrangères dans ce genre a diminué de un point de pourcentage, pour s’établir à 72 %. Pendant les heures de grande écoute, cependant, l’écoute d’émissions financées par le FMC a reculé de deux points, pour s’établir à 10 %. L’écoute des émissions canadiennes non financées par le FMC et celle des émissions étrangères ont chacune augmenté de un point, pour atteindre respectivement 9 % et 81 %.

Dans le genre des dramatiques, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de un point, pour s’établir à 6 %, alors que l’écoute de dramatiques canadiennes non financées par le FMC a diminué de deux points, pour atteindre 10 %. La tendance est similaire pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC ayant augmenté de un point de pourcentage et celle des dramatiques canadiennes non financées par le FMC ayant diminué de un point. Cette situation donne à penser que la hausse de la part des dramatiques financée par le FMC s’effectue aux dépens des dramatiques canadiennes non financées par le FMC.

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète – Langue anglaise

 

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Heures de grande écoute – Langue anglaise

Retour Haut de la page

Émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées

Voici une liste des 20 émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2010-2011. Pour obtenir une analyse détaillée des auditoires par émission, consultez Fonds des médias du Canada — Rapport d’auditoire dans le site Web du FMC, à http://audience-auditoire.cmf-fmc.ca/

.

Dix émissions financées par le FMC diffusées pendant l’année 2010-2011 ont attiré plus de un million de téléspectateurs en moyenne. Le même nombre d’émissions a atteint ce niveau l’an dernier, ce qui est bien supérieur aux résultats de 2008-2009 et de 2007-2008, périodes au cours desquelles seuls trois titres et deux titres, respectivement, avaient attiré plus de un million de téléspectateurs.

Parmi les 20 émissions les plus regardées, 13 étaient des dramatiques dont l’auditoire allait de 773 000 à près de 1,8 million de téléspectateurs; deux étaient des émissions VAS, dont l’auditoire s’est établi à près de 1,1 million et à 984 000 téléspectateurs; et cinq étaient des documentaires, dont l’auditoire allait de 686 000 et à 1,5 million de téléspectateurs.

Combat Hospital, la série financée par le FMC la plus regardée, a attiré plus de 1,7 million de téléspectateurs. À des fins de comparaison, signalons que The Big Bang Theory, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré près de 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne. Cinq autres séries (Grey’s Anatomy, Criminal Minds, Glee, $#*! My Dad Says et The Mentalist) ont atteint plus de deux millions de téléspectateurs en moyenne.

Télédiffuseur Titre du programme Durée en minute Genre Année de financement Épisodes financés Épisodes diffusés Auditoire moyen par minute
Global Combat Hospital l  60 Dramatique 2011-2012 13 10  1 767 600
CBC Battle of the Blades: Game ON 60 Documentaire 2010-2011 1 1  1 528 600
CTV  Flashpoint IV  60 Dramatique 2010-2011 18 7  1 513 700
CTV  Flashpoint III  60 Dramatique 2009-2010 13 29  1 497 800
CBC Heartland Christmas (A) 120 Dramatique 2009-2010 1 2  1 372 100
Global Rookie Blue ll  60 Dramatique 2010-2011 13 14  1 307 100
CBC Rick Mercer Report (The) VIII 30 Dramatique 2010-2011 19 64  1 196 700
CBC Air Farce New Year's Eve 2010 60 VAS 2010-2011 1 2  1 097 800
Global Rookie Blue I 60 Dramatique 2008-2009 13 5  1 071 400
CTV  Listener (The) II 60 Dramatique 2010-2011 13 32  1 005 300
CBC Republic of Doyle II 60 Dramatique 2010-2011 13 22   999 600
CBC Heartland IV  60 Dramatique 2009-2010 18 32   989 300
CBC Season of Song: The Canadian Tenors and Friends 60 VAS 2010-2011 1 2   984 100
CBC Tudors (The) IV  60 Dramatique 2009-2010 10 20   816 400
CBC InSecurity (Pilot) 30 Dramatique 2009-2010 1 2   811 200
CBC This Hour Has 22 Minutes XVIII  30 Dramatique 2010-2011 13 18   772 500
CBC Corrie Crazy:  Canada Loves Coronation Street 60 Documentaire 2010-2011 1 2   755 000
CBC When North Goes South 60 Documentaire 2009-2010 1 1   751 500
CBC Gangster Next Door (The) 60 Documentaire 2009-2010 1 2   701 500
Discovery Last Days of the Dinosaurs 60 Documentaire 2009-2010 1 18   686 400
Retour Haut de la page

Écoute générale des émissions de langue française dans les genres financés par le FMC

Parmi les émissions de langue française faisant partie des genres soutenus par le FMC, la part de l’écoute consacrée à des émissions financées par le FMC est à son plus haut niveau depuis cinq ans, pendant toute une journée et pendant les heures de grande écoute. On remarque toutefois une tendance continue vers l’augmentation de l’écoute d’émissions étrangères doublées ou sous-titrées depuis les cinq dernières années.

Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de un point, pour atteindre 50 %. Pendant les heures de grande écoute, cependant, elle est demeurée à 75 %, soit le pourcentage le plus élevé en cinq ans.

Dans le genre VAS, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué légèrement après avoir atteint un sommet l’an dernier, pour s’établir à 68 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a toutefois augmenté de quatre points de pourcentage, pour se fixer à 78 %, un record des cinq dernières années.

Dans le genre des dramatiques, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de quatre points de pourcentage, pour atteindre 19 %. Toutefois, l’écoute d’émissions étrangères a également augmenté, pour atteindre 65 %, un record des cinq dernières années. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de huit points de pourcentage, pour se fixer à 34 %, et l’écoute d’émissions étrangères s’est accrue de quatre points de pourcentage, pour atteindre 52 %. Ces chiffres laissent croire que la part des dramatiques produites au Canada pendant les heures de pointe continue de reculer, l’écoute étant de plus en plus consacrée à des dramatiques étrangères doublées ou sous-titrées.

En ce qui concerne les documentaires, pendant toute une journée comme pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC représente la majorité. Pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de un point seulement, pour atteindre 9 %, un creux au cours des cinq dernières années, moindre toutefois que celui de l’an dernier. L’écoute d’émissions étrangères a diminué de un point de pourcentage, pour s’établir à 20 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a grimpé de deux points de pourcentage, pour s’établir à 13 % (ce qui représente également un deuxième creux en importance au cours des cinq dernières années). De son côté, l’écoute d’émissions étrangères a reculé de deux points, pour s’établir à 24 %.

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète – Langue française

 

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Heures de grande écoute – Langue française

Retour Haut de la page

Émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées

Voici une liste des 20 émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2010-2011. Pour obtenir une analyse détaillée des auditoires par émission, consultez Fonds des médias du Canada — Rapport d’auditoire dans le site Web du FMC, à http://audience-auditoire.cmf-fmc.ca/

.

Parmi les projets financés par le FMC diffusés en 2010-2011, 15 ont attiré plus de un million de téléspectateurs. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à l’an dernier, où 17 projets avaient attiré autant de téléspectateurs. Ce résultat est toutefois supérieur aux résultats de 2008-2009 et de 2007-2008, périodes au cours desquelles huit titres et dix titres, respectivement, avaient attiré plus de un million de téléspectateurs.

Parmi les 20 émissions les plus regardées, 15 étaient des dramatiques, dont l’auditoire allait de 960 000 à 1,4 million de téléspectateurs, et cinq étaient des émissions VAS, dont l’auditoire allait d’un peu plus de 1 million à plus de 1,2 million de téléspectateurs. Aucun documentaire ni émission pour enfants et jeunes n’a réussi à se hisser parmi les 20 émissions les plus regardées. Le documentaire ayant obtenu les cotes d’écoute les plus élevées a attiré en moyenne un peu plus de 900 000 téléspectateurs, et l’émission pour enfants et jeunes la plus regardée a été suivie par 173 000 téléspectateurs en moyenne.

19-2, la série financée par le FMC la plus regardée, a attiré plus de 1,4 million de téléspectateurs. À des fins de comparaison, signalons que Dr House, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré 773 000 téléspectateurs en moyenne. Trois autres séries (Esprits criminels, Le Grand C et Beautés désespérées) ont été suivies par plus de 500 000 téléspectateurs en moyenne.

Télédiffuseur Titre du programme Durée en minute Genre Année de financement Épisodes financés Épisodes diffusés Auditoire moyen par minute
Radio-Canada 19-2 60 Dramatique 2010-2011 10 10 1 416 000
TVA Yamaska II  60 Dramatique 2010-2011 22 22 1 322 400
Radio-Canada Parent (Les) 30 Dramatique 2010-2011 20 20 1 295 300
TVA Messmer: drôlement mystérieux  60 VAS 2010-2011 2 2 1 247 000
TVA Fidèles au poste! I  60 VAS 2010-2011 22 26 1 208 500
TVA LOL :-) I  30 Dramatique 2010-2011 14 12 1 131 700
TVA Dieu Merci V  60 VAS 2010-2011 17 10 1 113 000
TVA Promesse (La) VI 60 Dramatique 2010-2011 26 26 1 103 600
TVA Parlementeries 2009 (Les) 60 VAS 2009-2010 2 2 1 101 400
Radio-Canada Trauma II  60 Dramatique 2010-2011 10 10 1 094 600
Radio-Canada Providence VII  60 Dramatique 2010-2011 22 11 1 065 600
TVA Destinées IV  60 Dramatique 2009-2010 26 26 1 046 600
Radio-Canada Providence VI   60 Dramatique 2009-2010 22 12 1 022 500
TVA Tranches de vie I  30 Dramatique 2008-2009 9 19 1 019 500
Radio-Canada Comme par magie: spéciale artistes  60 VAS 2010-2011 2 4 1 004 500
Radio-Canada Auberge du chien noir (L') 60 Dramatique 2010-2011 26 26  989 800
TVA Tranches de vie II  30 Dramatique 2009-2010 18 9  983 000
Radio-Canada Petite Vie - Spécial Noël (La) 90 Dramatique 2009-2010 1 1  967 400
Radio-Canada Boys IV  (Les) 30 Dramatique 2010-2011 13 13  965 000
Radio-Canada Galère (La) 60 Dramatique 2010-2011 10 10  959 800
Retour Haut de la page