Résultats d’auditoire
Les résultats de financement présentés dans ce rapport portent sur les activités menées au cours de l’exercice 2011-2012. En revanche, la mesure du succès auprès de l’auditoire rend compte de la dernière année complète de diffusion, en l’occurrence 2010-2011.
Tendances générales d’écoute des émissions de langue anglaise
Émissions canadiennes et émissions étrangères
Les Canadiens et les Canadiennes regardent plus d’émissions de langue anglaise produites au pays que par le passé. Malgré une légère hausse de la proportion d’émissions étrangères écoutées pendant une journée complète, l’écoute consacrée à la programmation canadienne pendant la période de pointe est passée à 36 %, une augmentation de sept points de pourcentage par rapport à il y a cinq ans.
Genres financés par le FMC et autres genres
Dans l’ensemble, l’écoute d’émissions de langue anglaise dans les quatre genres soutenus par le FMC, à savoir enfants et jeunes, documentaires, dramatiques ainsi que variétés et arts de la scène (VAS), est demeurée relativement stable. Pendant une journée complète, l’écoute des quatre genres d’émissions financées par le FMC est passée à 46 %, soit deux points de pourcentage de plus que l’année précédente, alors que, pendant les heures de pointe, l’écoute a augmenté de un point, pour atteindre 47 %.
Émissions soutenues par le FMC et émissions canadiennes non soutenues par le FMC
Si l’on examine seulement l’écoute d’émissions canadiennes faisant partie des genres soutenus par le FMC, celles qui sont financées par le FMC constituent 47 % de l’écoute pendant une journée complète, ce qui représente une hausse de deux points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la part la plus élevée depuis cinq ans. Aux heures de grande écoute, les émissions financées par le FMC ont atteint une part de 53 %, une hausse de un point par rapport à l’an dernier. Dans ce cas également, il s’agit d’un record depuis cinq ans.
Écoute générale des émissions de langue anglaise dans les genres financés par le FMC
Parmi les émissions de langue anglaise faisant partie des genres soutenus par le FMC, les heures totales et la part de celles qui sont financées par le FMC sont en croissance depuis cinq ans. Un certain nombre de nouvelles séries dramatiques diffusées pour la première fois en 2010-2011 ainsi que des séries dramatiques renouvelées ont affiché des cotes d’écoute impressionnantes. De même, une longue liste de documentaires ont connu un vif succès, propulsant les heures d’écoute des émissions financées par le FMC. Les heures de programmation d’émissions financées par le FMC ont constamment augmenté au cours des cinq dernières années. Cette situation est probablement attribuable au lancement de nouveaux services numériques, même si cette croissance a dépassé la légère hausse des heures de programmation d’émissions canadiennes non financées par le FMC, mais de l’un des quatre genres soutenus par le Fonds.
Au cours des dernières années, le regroupement d’entreprises dans l’industrie de la télédiffusion a offert de nouvelles occasions aux groupes de propriété d’entreprises grâce à une gamme de chaînes qui dépassent les arènes des médias généralistes, spécialisés et numériques spécialisés, en vue de promouvoir, d’exploiter et de montrer du contenu financé par les télédiffuseurs et ainsi de rendre le contenu accessible au plus grand nombre de téléspectateurs canadiens, peu importe leurs préférences de chaînes, ce qui accroît davantage l’écoute du contenu financé par le FMC.
Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée a diminué de un point de pourcentage, pour atteindre 30 %. Toutefois, l’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC a augmenté de deux points de pourcentage, pour s’établir à 8 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de deux points de pourcentage, pour se fixer à 42 %, et l’écoute d’émissions étrangères s’est accrue de deux points de pourcentage, pour atteindre 56 %.
L’écoute, pendant toute une journée, de documentaires financés par le FMC a diminué de un point de pourcentage, pour atteindre 12 %. L’écoute d’émissions étrangères dans ce genre a augmenté de un point de pourcentage, pour s’établir à 59 %. Pendant les heures de grande écoute, il n’y a eu aucun changement par rapport à l’exercice précédent; l’écoute d’émissions financées par le FMC est demeurée à 11 %, et celle des émissions étrangères, à 65 %.
L’écoute, pendant toute une journée, d’émissions VAS financées par le FMC a augmenté de un point de pourcentage, pour atteindre 19 %. L’écoute d’émissions étrangères dans ce genre a diminué de un point de pourcentage, pour s’établir à 72 %. Pendant les heures de grande écoute, cependant, l’écoute d’émissions financées par le FMC a reculé de deux points, pour s’établir à 10 %. L’écoute des émissions canadiennes non financées par le FMC et celle des émissions étrangères ont chacune augmenté de un point, pour atteindre respectivement 9 % et 81 %.
Dans le genre des dramatiques, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de un point, pour s’établir à 6 %, alors que l’écoute de dramatiques canadiennes non financées par le FMC a diminué de deux points, pour atteindre 10 %. La tendance est similaire pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC ayant augmenté de un point de pourcentage et celle des dramatiques canadiennes non financées par le FMC ayant diminué de un point. Cette situation donne à penser que la hausse de la part des dramatiques financée par le FMC s’effectue aux dépens des dramatiques canadiennes non financées par le FMC.
Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète – Langue anglaise
Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Heures de grande écoute – Langue anglaise
Émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées
Voici une liste des 20 émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2010-2011. Pour obtenir une analyse détaillée des auditoires par émission, consultez Fonds des médias du Canada — Rapport d’auditoire dans le site Web du FMC, à http://audience-auditoire.cmf-fmc.ca/
.Dix émissions financées par le FMC diffusées pendant l’année 2010-2011 ont attiré plus de un million de téléspectateurs en moyenne. Le même nombre d’émissions a atteint ce niveau l’an dernier, ce qui est bien supérieur aux résultats de 2008-2009 et de 2007-2008, périodes au cours desquelles seuls trois titres et deux titres, respectivement, avaient attiré plus de un million de téléspectateurs.
Parmi les 20 émissions les plus regardées, 13 étaient des dramatiques dont l’auditoire allait de 773 000 à près de 1,8 million de téléspectateurs; deux étaient des émissions VAS, dont l’auditoire s’est établi à près de 1,1 million et à 984 000 téléspectateurs; et cinq étaient des documentaires, dont l’auditoire allait de 686 000 et à 1,5 million de téléspectateurs.
Combat Hospital, la série financée par le FMC la plus regardée, a attiré plus de 1,7 million de téléspectateurs. À des fins de comparaison, signalons que The Big Bang Theory, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré près de 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne. Cinq autres séries (Grey’s Anatomy, Criminal Minds, Glee, $#*! My Dad Says et The Mentalist) ont atteint plus de deux millions de téléspectateurs en moyenne.
Télédiffuseur | Titre du programme | Durée en minute | Genre | Année de financement | Épisodes financés | Épisodes diffusés | Auditoire moyen par minute |
Global | Combat Hospital l | 60 | Dramatique | 2011-2012 | 13 | 10 | 1 767 600 |
CBC | Battle of the Blades: Game ON | 60 | Documentaire | 2010-2011 | 1 | 1 | 1 528 600 |
CTV | Flashpoint IV | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 18 | 7 | 1 513 700 |
CTV | Flashpoint III | 60 | Dramatique | 2009-2010 | 13 | 29 | 1 497 800 |
CBC | Heartland Christmas (A) | 120 | Dramatique | 2009-2010 | 1 | 2 | 1 372 100 |
Global | Rookie Blue ll | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 13 | 14 | 1 307 100 |
CBC | Rick Mercer Report (The) VIII | 30 | Dramatique | 2010-2011 | 19 | 64 | 1 196 700 |
CBC | Air Farce New Year's Eve 2010 | 60 | VAS | 2010-2011 | 1 | 2 | 1 097 800 |
Global | Rookie Blue I | 60 | Dramatique | 2008-2009 | 13 | 5 | 1 071 400 |
CTV | Listener (The) II | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 13 | 32 | 1 005 300 |
CBC | Republic of Doyle II | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 13 | 22 | 999 600 |
CBC | Heartland IV | 60 | Dramatique | 2009-2010 | 18 | 32 | 989 300 |
CBC | Season of Song: The Canadian Tenors and Friends | 60 | VAS | 2010-2011 | 1 | 2 | 984 100 |
CBC | Tudors (The) IV | 60 | Dramatique | 2009-2010 | 10 | 20 | 816 400 |
CBC | InSecurity (Pilot) | 30 | Dramatique | 2009-2010 | 1 | 2 | 811 200 |
CBC | This Hour Has 22 Minutes XVIII | 30 | Dramatique | 2010-2011 | 13 | 18 | 772 500 |
CBC | Corrie Crazy: Canada Loves Coronation Street | 60 | Documentaire | 2010-2011 | 1 | 2 | 755 000 |
CBC | When North Goes South | 60 | Documentaire | 2009-2010 | 1 | 1 | 751 500 |
CBC | Gangster Next Door (The) | 60 | Documentaire | 2009-2010 | 1 | 2 | 701 500 |
Discovery | Last Days of the Dinosaurs | 60 | Documentaire | 2009-2010 | 1 | 18 | 686 400 |
Tendances générales d’écoute d’émissions de langue française
Émissions canadiennes et émissions étrangères
Les émissions canadiennes forment toujours la majorité de l’écoute sur le marché francophone. Pour une journée complète, leur part s’établit à 63 %, soit un point de moins que l’année dernière. Toutefois, plus important encore, cette situation reflète une tendance observée au cours des cinq dernières années : l’écoute d’émissions étrangères occupe une part croissante de l’écoute pendant toute une journée sur le marché francophone, passant de 33 % en 2006-2007 à 37 % en 2010-2011. Cette tendance s’observe également aux heures de grande écoute, la part des émissions canadiennes étant passée de 68 % en 2006-2007 à 64 % en 2010-2011. Par conséquent, la part des émissions étrangères a augmenté, passant de 32 % à 36 % au cours de la même période de cinq ans.
Si les émissions produites au pays ont toujours dominé la programmation des télédiffuseurs de langue française, des données probantes sur une année donnent de plus en plus à penser que les émissions étrangères doublées ou sous-titrées occupent une part croissante de la programmation. Ces émissions gagnent une part importante de l’écoute au Canada français, aux dépens des émissions produites au pays.
Genres financés par le FMC et autres genres
Près de la moitié de l’écoute d’émissions de télévision de langue française est consacrée à des émissions des genres soutenus par le FMC, celles-ci atteignant une part de 47 % en 2010-2011, tant pour la journée complète que pour les heures de grande écoute, une hausse de un point de pourcentage par rapport à l’an dernier dans les deux cas.
Émissions soutenues par le FMC et émissions canadiennes non soutenues par le FMC
Si l’on examine seulement l’écoute d’émissions canadiennes faisant partie des genres soutenus par le FMC, celles qui sont financées par le FMC constituent 40 % de l’écoute pendant une journée complète, ce qui représente une hausse de six points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Pendant les heures de grande écoute, les émissions financées par le FMC représentent 59 %, soit une hausse de 11 points de pourcentage par rapport à l’an dernier. Il est à noter que, comme dans le cas du marché anglophone, les récents changements, à savoir l’élimination des émissions FCT-recevables comme émissions admissibles aux fins de l’établissement du crédit du facteur de succès auprès de l’auditoire des enveloppes de rendement et l’inclusion d’un nombre limité de productions à l’interne comme projets admissibles, ont probablement contribué à ces hausses du volume d’écoute.
Écoute générale des émissions de langue française dans les genres financés par le FMC
Parmi les émissions de langue française faisant partie des genres soutenus par le FMC, la part de l’écoute consacrée à des émissions financées par le FMC est à son plus haut niveau depuis cinq ans, pendant toute une journée et pendant les heures de grande écoute. On remarque toutefois une tendance continue vers l’augmentation de l’écoute d’émissions étrangères doublées ou sous-titrées depuis les cinq dernières années.
Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de un point, pour atteindre 50 %. Pendant les heures de grande écoute, cependant, elle est demeurée à 75 %, soit le pourcentage le plus élevé en cinq ans.
Dans le genre VAS, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué légèrement après avoir atteint un sommet l’an dernier, pour s’établir à 68 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a toutefois augmenté de quatre points de pourcentage, pour se fixer à 78 %, un record des cinq dernières années.
Dans le genre des dramatiques, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de quatre points de pourcentage, pour atteindre 19 %. Toutefois, l’écoute d’émissions étrangères a également augmenté, pour atteindre 65 %, un record des cinq dernières années. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de huit points de pourcentage, pour se fixer à 34 %, et l’écoute d’émissions étrangères s’est accrue de quatre points de pourcentage, pour atteindre 52 %. Ces chiffres laissent croire que la part des dramatiques produites au Canada pendant les heures de pointe continue de reculer, l’écoute étant de plus en plus consacrée à des dramatiques étrangères doublées ou sous-titrées.
En ce qui concerne les documentaires, pendant toute une journée comme pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC représente la majorité. Pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de un point seulement, pour atteindre 9 %, un creux au cours des cinq dernières années, moindre toutefois que celui de l’an dernier. L’écoute d’émissions étrangères a diminué de un point de pourcentage, pour s’établir à 20 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a grimpé de deux points de pourcentage, pour s’établir à 13 % (ce qui représente également un deuxième creux en importance au cours des cinq dernières années). De son côté, l’écoute d’émissions étrangères a reculé de deux points, pour s’établir à 24 %.
Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète – Langue française
Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Heures de grande écoute – Langue française
Émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées
Voici une liste des 20 émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2010-2011. Pour obtenir une analyse détaillée des auditoires par émission, consultez Fonds des médias du Canada — Rapport d’auditoire dans le site Web du FMC, à http://audience-auditoire.cmf-fmc.ca/
.Parmi les projets financés par le FMC diffusés en 2010-2011, 15 ont attiré plus de un million de téléspectateurs. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à l’an dernier, où 17 projets avaient attiré autant de téléspectateurs. Ce résultat est toutefois supérieur aux résultats de 2008-2009 et de 2007-2008, périodes au cours desquelles huit titres et dix titres, respectivement, avaient attiré plus de un million de téléspectateurs.
Parmi les 20 émissions les plus regardées, 15 étaient des dramatiques, dont l’auditoire allait de 960 000 à 1,4 million de téléspectateurs, et cinq étaient des émissions VAS, dont l’auditoire allait d’un peu plus de 1 million à plus de 1,2 million de téléspectateurs. Aucun documentaire ni émission pour enfants et jeunes n’a réussi à se hisser parmi les 20 émissions les plus regardées. Le documentaire ayant obtenu les cotes d’écoute les plus élevées a attiré en moyenne un peu plus de 900 000 téléspectateurs, et l’émission pour enfants et jeunes la plus regardée a été suivie par 173 000 téléspectateurs en moyenne.
19-2, la série financée par le FMC la plus regardée, a attiré plus de 1,4 million de téléspectateurs. À des fins de comparaison, signalons que Dr House, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré 773 000 téléspectateurs en moyenne. Trois autres séries (Esprits criminels, Le Grand C et Beautés désespérées) ont été suivies par plus de 500 000 téléspectateurs en moyenne.
Télédiffuseur | Titre du programme | Durée en minute | Genre | Année de financement | Épisodes financés | Épisodes diffusés | Auditoire moyen par minute |
Radio-Canada | 19-2 | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 10 | 10 | 1 416 000 |
TVA | Yamaska II | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 22 | 22 | 1 322 400 |
Radio-Canada | Parent (Les) | 30 | Dramatique | 2010-2011 | 20 | 20 | 1 295 300 |
TVA | Messmer: drôlement mystérieux | 60 | VAS | 2010-2011 | 2 | 2 | 1 247 000 |
TVA | Fidèles au poste! I | 60 | VAS | 2010-2011 | 22 | 26 | 1 208 500 |
TVA | LOL :-) I | 30 | Dramatique | 2010-2011 | 14 | 12 | 1 131 700 |
TVA | Dieu Merci V | 60 | VAS | 2010-2011 | 17 | 10 | 1 113 000 |
TVA | Promesse (La) VI | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 26 | 26 | 1 103 600 |
TVA | Parlementeries 2009 (Les) | 60 | VAS | 2009-2010 | 2 | 2 | 1 101 400 |
Radio-Canada | Trauma II | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 10 | 10 | 1 094 600 |
Radio-Canada | Providence VII | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 22 | 11 | 1 065 600 |
TVA | Destinées IV | 60 | Dramatique | 2009-2010 | 26 | 26 | 1 046 600 |
Radio-Canada | Providence VI | 60 | Dramatique | 2009-2010 | 22 | 12 | 1 022 500 |
TVA | Tranches de vie I | 30 | Dramatique | 2008-2009 | 9 | 19 | 1 019 500 |
Radio-Canada | Comme par magie: spéciale artistes | 60 | VAS | 2010-2011 | 2 | 4 | 1 004 500 |
Radio-Canada | Auberge du chien noir (L') | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 26 | 26 | 989 800 |
TVA | Tranches de vie II | 30 | Dramatique | 2009-2010 | 18 | 9 | 983 000 |
Radio-Canada | Petite Vie - Spécial Noël (La) | 90 | Dramatique | 2009-2010 | 1 | 1 | 967 400 |
Radio-Canada | Boys IV (Les) | 30 | Dramatique | 2010-2011 | 13 | 13 | 965 000 |
Radio-Canada | Galère (La) | 60 | Dramatique | 2010-2011 | 10 | 10 | 959 800 |