Administration des programmes
Le Fonds des médias du Canada (FMC) a réitéré sa collaboration avec Téléfilm Canada en vue de l’administration de ses programmes pour 2011-2012.
L’administrateur des programmes du FMC/Téléfilm Canada (APFMC) a reçu 1 834 demandes pour l’exercice 2011-2012, un nombre semblable par rapport à l’exercice précédent. De toutes les demandes reçues, 1 298 ont obtenu du financement, soit d’un peu plus de 10 % à l’exercice précédent.1
Nombre de demandes approuvées en 2011-2012
TV |
MN |
Total |
||
Volet expérimental |
Production |
s.o. |
45 |
45 |
Développement |
s.o. |
39 |
39 |
|
Mise en marché |
s.o. |
6 |
6 |
|
Total, volet expérimental |
|
s.o. |
90 |
90 |
Volet convergent |
Production |
513 |
181 |
694 |
Développement |
317 |
172 |
489 |
|
Doublage et sous-titrage |
24 |
1 |
25 |
|
Total, volet convergent |
|
854 |
354 |
1 208 |
Total général |
|
854 |
444 |
1 298 |
Afin d’aider les clients à mieux comprendre les principes directeurs des programmes du FMC, l’APFMC a rencontré plus de 150 producteurs, de Halifax à Vancouver. Il a également organisé une centaine de réunions et d’appels de suivi après la publication des décisions relatives au volet expérimental pour aider les requérants dont le projet n’avait pas été retenu à mieux préparer leur soumission en vue de la prochaine ronde. Il a continué d’offrir aux producteurs des services de consultation préalables au dépôt de leur demande pour assurer la satisfaction de tous les critères d’admissibilité et optimiser l’accès à un ou à plusieurs programmes du FMC.
L’APFMC déploie des efforts constants pour améliorer son service à la clientèle. C’est pourquoi il continue de promouvoir ses services eTéléfilm, grâce auxquels les clients peuvent déposer et signer leurs demandes de financement par voie électronique, accéder aux renseignements concernant leur demande et en suivre l’état d’avancement tout au long du processus d’administration de dossier. Il est à noter que le service permet de traiter les dossiers en coordination deux fois plus rapidement que les délais normaux, ce qui en accélère l’analyse.
L’APFMC a également continué d’offrir et de promouvoir son service de dépôt direct auprès des clients. En 2011-2012, plus de 260 clients du FMC se sont inscrits au service, qui permet d’accélérer le versement des fonds. Il s’agit d’une hausse de 63 % par rapport à l’exercice précédent, pendant lequel 160 clients s’étaient inscrits.
Les délais de traitement des demandes dans certains programmes ont été réduits par rapport à l’exercice précédent, notamment dans le programme des enveloppes de rendement. En 2011-2012, la majorité des demandes ont été présentées au titre de ce programme. Cependant, les cibles de service n’ont pas été entièrement atteintes en raison du volume de demandes non traitées en 2010-2011. Cette situation est attribuable à la mise en place de nouveaux programmes, à la hausse du nombre de demandes des producteurs et à la nécessité de travailler avec une nouvelle clientèle intéressée par les programmes sélectifs du FMC, qui en sont à leur deuxième année. Plusieurs initiatives de simplification ont été entreprises en 2011-2012, mais il y a toujours place à l’amélioration, notamment pour réduire les délais d’analyse et assurer le respect du calendrier établi en début d’année. Le FMC et l’APFMC poursuivront leur étroite collaboration pour simplifier les procédures et atteindre ces objectifs.
Délais de traitement (jours) — 2011-2012
|
Cible selon l’entente de services | Réel | Écart par rapport à la cible | ||||
TV | MN | TV | MN | TV | MN | ||
Volet expérimental Production |
Décision sélective |
55 | 53,7 | 1,3 | |||
Contrat et 1er versement |
30 | 18 | 12 | ||||
Version Bêta |
10 | 4,5 | 5,5 | ||||
Coût final |
31 | s.o. | |||||
Volet expérimental Développement et mise en marché |
Décision sélective |
55 | 49,6 | 5,4 | |||
Contrat et 1er versement |
20 | 18,2 | 1,8 | ||||
Autres versements |
20 | 28,8 | (8,8) | ||||
Enveloppes de rendement Production |
Contrat et 1er versement |
30,5 | 30,5 | 37,1 | 44,8 | (6,6) | (14,3) |
1er montage/Version Bêta |
7 | 7 | 4,2 | 4,6 | 2,8 | 2,4 | |
Coût final |
31 | 31 | 37,1 | 40,9 | (6,1) | (9,9) | |
Composante MN non financée |
31 | 28,6 | 2,4 | ||||
Programmes sélectifs Production |
Contrat et 1er versement |
50,5 | 50,5 | 40,4 | 42,5 | 10,1 | 8,7 |
1er montage/Version Bêta |
7 | 7 | 4 | 3 | 4 | 3,6 | |
Coût final |
31 | 31 | 36,7 | (5,7) | |||
Composante MN non financée |
31 | 42,6 | (11,6) | ||||
Enveloppes d’aide au développement des télédiffuseurs de langue anglaise |
Contrat et 1er versement |
24 | 24 | 47 | 53,3 | (23) | (29,3) |
Autres versements |
6 | 6 | 8,4 | 7,2 | (2,4) | (3,9) | |
Composante MN non financée |
24 | 42,1 | (1,2) | (18,1) | |||
Enveloppes sélectives (langue française) Développement |
Contrat et 1er versement |
41,5 | 41,5 | 40,4 | 43,1 | 1,1 | (1,6) |
Autres versements |
6 | 6 | 8,8 | 9,2 | (2,8) | (7,4) | |
Composante MN non financée |
41,5 | 35,3 | 6,2 | ||||
Doublage et sous-titrage |
Contrat et 1er versement |
15,5 | 15,5 | 18,5 | 12 | (3) | 3,5 |
Autres versements |
6 | 6 | 14,1 | (8,1) |
1Le nombre d’applications approuvées exclut les composantes de médias numériques non financées approuvées pour répondre aux critères d’admissibilité du volet convergent. Il y a eu 194 composantes de médias numériques non financées approuvées en 2011-2012 et 182 en 2010-2011.