RAPPORT ANNUEL 2011-2012

LOL:-)

LOL:-) est une série de courts sketches d’humour visuel (muet) d’une durée variant entre 15 et 90 secondes. Chaque sketch nous met rapidement en situation et se termine par un punch.

The Quon Dynasty

On suit une famille loufoque et amusante de restaurateurs chinois aux prises avec des frictions intergénérationnelles et des rivalités fraternelles dans leur quête permanente et bruyante pour construire leur entreprise familiale

Toc Toc Toc

Série numéro un chez les 2-6 ans et les 2-11 ans, Toc Toc Toc est une série télé d’envergure qui suscite l’imaginaire des enfants, depuis cinq ans déjà; la sixième année est en cours de production.

Sommaire du financement par programme

Résumé du financement des programmes

Grâce à l’appui constant de ses bailleurs de fonds, en 2011-2012 le Fonds des médias du Canada (FMC) a versé 358,0 millions de dollars à des projets destinés à la télévision et aux médias numériques, une hausse de 21,0 millions (6 %) par rapport à l’exercice précédent. Une activité sans précédent de 1,3 milliard de dollars a été déclenchée, soit une hausse de 22 % par rapport à 2010-2011 ou 30 % de plus que la moyenne des cinq dernières années.

Le volet convergent a reçu 91 % du soutien financier, et le volet expérimental, 9 %. Dans le cadre du volet expérimental, 32,9 millions de dollars ont été affectés à 90 projets partout au pays, ce qui a généré 50 millions de dollars supplémentaires en activités économiques dans le secteur numérique du Canada. De son côté, le volet convergent a octroyé 325,1 millions à des projets canadiens adaptés à l’écran, y compris des émissions de télévision et des extensions de contenus numériques. Il s’agit d’une hausse de 8 % par rapport à 2010-2011.

Autre nouveauté en 2011-2012, la Mesure incitative pour les médias numériques convergents, qui offre une aide supplémentaire aux composantes médias numériques, a été lancée. Ainsi, une somme supplémentaire de 1,7 million de dollars a été accordée à 25 projets. Dans l’ensemble, ce sont 88 % du financement du FMC qui ont soutenu des émissions de télévision, et les 12 % restants ont été affectés à du contenu destiné aux médias numériques. Le financement de contenu destiné aux médias numériques a augmenté de deux points de pourcentage par rapport à 2010-2011

Sommaire du financement par programme

  M $
Anglais 24,2
Français 8,7
Total expérimental 32,9
Anglais 188,7
Français 89,9
Total enveloppe de rendement 278,6
Production de langue française en milieu minoritaire 10,5
Mesure incitative pour la production de langue anglaise 10,0
Enveloppe de développement de langue anglaise 7,3
Autochtone 6,9
Développement de langue française 3,0
Documentaires d'auteur de langue anglaise 2,5
Mesure incitative pour les médias numériques convergents 1,7
Diversité linguistique 1,5
Doublage/sous-titrage 1,5
Mesure incitative de production régionale de langue française 1,2
Développement régional de langue française 0,2
Mesure incitative de la production nordique 0,2
Total convergent 325,1
   
Total 358,0

 

Retour Haut de la page

Types de financement

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une variété de mécanismes de financement du FMC, qui font constamment l’objet d’examens pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins changeants des producteurs de contenus. Le développement, la production et la mise en marché de contenu adapté à l’écran sont financés à l’aide de divers outils, notamment les suppléments de droits de diffusion, la participation au capital, les contributions non récupérables et les prêts. Les investissements, les avances remboursables et les prêts du FMC représentent 37 % de tout le financement que le Fonds offre, soit le même pourcentage que l’an dernier.

M $ Investissement Remboursable Non-remboursable Total
  Participation au capital

Investissement récupérable

Sous-total Avance Prêt sans intérêt Sous-total Suppléments de droits de diffusion Contribution non-remboursable Sous-total  
Expérimental 0,0 23,5 23,5 8,1 1,3 9,4 0,0 0,0 0,0 32,9
Convergent 87,0 0,0 87,0 11,2 0,0 11,2 216,3 10,6 226,9 325,1
Total 87,0 23,5 110,5 19,3 1,3 20,6 216,3 10,6 226,9 358,0

 

Retour Haut de la page