Sommaire du financement par programme
Résumé du financement des programmes
Grâce à l’appui constant de ses bailleurs de fonds, en 2011-2012 le Fonds des médias du Canada (FMC) a versé 358,0 millions de dollars à des projets destinés à la télévision et aux médias numériques, une hausse de 21,0 millions (6 %) par rapport à l’exercice précédent. Une activité sans précédent de 1,3 milliard de dollars a été déclenchée, soit une hausse de 22 % par rapport à 2010-2011 ou 30 % de plus que la moyenne des cinq dernières années.
Le volet convergent a reçu 91 % du soutien financier, et le volet expérimental, 9 %. Dans le cadre du volet expérimental, 32,9 millions de dollars ont été affectés à 90 projets partout au pays, ce qui a généré 50 millions de dollars supplémentaires en activités économiques dans le secteur numérique du Canada. De son côté, le volet convergent a octroyé 325,1 millions à des projets canadiens adaptés à l’écran, y compris des émissions de télévision et des extensions de contenus numériques. Il s’agit d’une hausse de 8 % par rapport à 2010-2011.
Autre nouveauté en 2011-2012, la Mesure incitative pour les médias numériques convergents, qui offre une aide supplémentaire aux composantes médias numériques, a été lancée. Ainsi, une somme supplémentaire de 1,7 million de dollars a été accordée à 25 projets. Dans l’ensemble, ce sont 88 % du financement du FMC qui ont soutenu des émissions de télévision, et les 12 % restants ont été affectés à du contenu destiné aux médias numériques. Le financement de contenu destiné aux médias numériques a augmenté de deux points de pourcentage par rapport à 2010-2011
Sommaire du financement par programme
M $ | |
Anglais | 24,2 |
Français | 8,7 |
Total expérimental | 32,9 |
Anglais | 188,7 |
Français | 89,9 |
Total enveloppe de rendement | 278,6 |
Production de langue française en milieu minoritaire | 10,5 |
Mesure incitative pour la production de langue anglaise | 10,0 |
Enveloppe de développement de langue anglaise | 7,3 |
Autochtone | 6,9 |
Développement de langue française | 3,0 |
Documentaires d'auteur de langue anglaise | 2,5 |
Mesure incitative pour les médias numériques convergents | 1,7 |
Diversité linguistique | 1,5 |
Doublage/sous-titrage | 1,5 |
Mesure incitative de production régionale de langue française | 1,2 |
Développement régional de langue française | 0,2 |
Mesure incitative de la production nordique | 0,2 |
Total convergent | 325,1 |
Total | 358,0 |
Types de financement
Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une variété de mécanismes de financement du FMC, qui font constamment l’objet d’examens pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins changeants des producteurs de contenus. Le développement, la production et la mise en marché de contenu adapté à l’écran sont financés à l’aide de divers outils, notamment les suppléments de droits de diffusion, la participation au capital, les contributions non récupérables et les prêts. Les investissements, les avances remboursables et les prêts du FMC représentent 37 % de tout le financement que le Fonds offre, soit le même pourcentage que l’an dernier.
M $ | Investissement | Remboursable | Non-remboursable | Total | ||||||
Participation au capital |
Investissement récupérable |
Sous-total | Avance | Prêt sans intérêt | Sous-total | Suppléments de droits de diffusion | Contribution non-remboursable | Sous-total | ||
Expérimental | 0,0 | 23,5 | 23,5 | 8,1 | 1,3 | 9,4 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 32,9 |
Convergent | 87,0 | 0,0 | 87,0 | 11,2 | 0,0 | 11,2 | 216,3 | 10,6 | 226,9 | 325,1 |
Total | 87,0 | 23,5 | 110,5 | 19,3 | 1,3 | 20,6 | 216,3 | 10,6 | 226,9 | 358,0 |