RAPPORT ANNUEL 2011-2012

Les Invincibles

Deux ans ont passé depuis la fin du rallye de nos quatre superhéros. Steve, P-A, Rémi et Carlos filent le parfait bonheur avec leurs copines respectives.

I learn With

Offert en magasin, AppyWorld est un assortiment d’applications ludo-éducatives pour les enfants âgés de 3 à 6, qui servent à développer leur créativité et à soutenir leur découverte et leur enrichissement.

That's So Weird

That’s So Weird ! continue d’offrir une tranche hebdomadaire des émissions scandaleuses et bizarres produites par le réseau de télévision fictif So Weird, où la programmation est encore plus étrange que le nom.

Message de la présidente et chef de la direction

Valerie CreightonGrâce à ses bailleurs de fonds — le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens par câble et par satellite —le Fonds des médias du Canada (FMC) a atteint des niveaux sans précédent de financement.  Cela lui a permis de tabler sur les succès obtenus l’année dernière et de continuer à offrir un soutien précieux et mesurable à l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques. En effet, le budget général de programmes destiné à la création de contenu canadien adapté à l’écran en 2011-2012 a été augmenté pour atteindre 371 millions de dollars, ce qui a entraîné l’obtention de plus de 1,3 milliard de dollars en volume de production.

Au titre du volet convergent, qui soutient la création de contenu télévisuel et numérique que les Canadiens et les Canadiennes peuvent apprécier partout et en tout temps, le FMC a financé la production de 504 émissions de télévision dans les genres des dramatiques, des documentaires, des émissions pour enfants et jeunes, et des émissions de variétés et arts de la scène. Ces émissions ont été complétées par 177 projets connexes en médias numériques, notamment des jeux, du contenu Web interactif, des webisodes et une variété d’applications mobiles, ce qui a permis d’accroître la fidélité des auditoires par du contenu financé. Les projets provenaient de toutes les régions du pays et ont été produits dans diverses langues parlées par les Canadiens, à savoir le français, l’anglais, des langues autochtones ainsi que l’italien, le mandarin, le punjabi et l’espagnol.

Par l’entremise du volet expérimental, qui encourage la création de contenus numériques et de logiciels d’application interactifs à la fine pointe de l’innovation, le FMC a versé près de 33 millions de dollars pour financer 90 projets, ce qui a généré une activité de 50 millions de dollars. Les demandes, qui provenaient de toutes les régions du Canada, portaient notamment sur du contenu original de jeu destiné au Web et aux consoles interactives ainsi que sur des applications logicielles et mobiles qui établissent de nouvelles normes dans l’industrie. En collaboration avec les intervenants de l’industrie des médias numériques, nous avons continué à améliorer et à peaufiner le volet expérimental en proposant l’établissement de modèles distincts de récupération du financement selon qu’il s’agit d’un « produit fini » ou d’un « produit d’exploitation continue », et ce, afin de mieux correspondre aux pratiques de l’industrie. Ces nouveaux modèles seront mis en œuvre en 2012-2013.

Pour veiller à ce que ses politiques de financement suivent les nouvelles tendances au Canada et à l’étranger, le FMC a favorisé la création de nouvelles recherches sur l’industrie, tant par le travail de sa direction de Veille stratégique que par ses partenariats avec les organismes de l’industrie. Nous avons soutenu la mise au point, puis la publication, d’un ensemble avant-gardiste d’indicateurs économiques pour faire le portait de la production de médias numériques interactifs au Canada, y compris la contribution de cette activité au PIB et son rôle dans la création d’emplois à temps plein, qui ont été inclus dans Profil 2011, publié par l’Association canadienne de la production médiatique (ACPM) et l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ). Nous avons également soutenu l’ACPM en vue de la publication de l’important rapport Content Everywhere : Mapping the Digital Future for the Canadian Production Industry, qui traite de la façon dont la « vidéofication » d’Internet accroît la demande de contenu original produit par des professionnels et destiné tout particulièrement au Web. D’autres études ont été commandées, qui seront publiées en 2012-2013.

En vue d’approfondir nos relations avec les intervenants et tous nos auditoires, nous avons accru notre présence en ligne par les médias sociaux et la création d’Écran de veille, un blogue sur les tendances de l’industrie. De plus, nous avons complètement reconstruit notre site Web pour offrir un accès facile et rapide à tous les renseignements sur le FMC et ses programmes, améliorer la navigation et introduire de nouvelles fonctions.

Pour multiplier l’échange d’idées, le FMC a considérablement intensifié ses partenariats stratégiques et a soutenu 35 colloques et marchés portant sur la télévision et les médias numériques dans dix villes canadiennes. Chaque manifestation constitue une nouvelle occasion de rencontrer les intervenants et d’en apprendre les uns des autres.

En outre, le FMC poursuit sa collaboration avec Téléfilm Canada en vue d’accroître la visibilité et la reconnaissance de nos contenus à succès à l’échelle nationale et internationale. Nous avons dévoilé des faits saillants de ce plan au début de 2012, et ce projet continuera à progresser cette année.

Et ce n’est pas tout. À l’échelle internationale, le FMC a couronné l’année en présentant des projets de médias numériques à Cannes, dans le cadre du MIPCube, qui réunit les leaders de la communauté de la télévision et des médias numériques qui façonnent l’industrie des contenus. Tant les délégués que les journalistes ont apprécié la présentation, qui a établi le FMC comme moteur de la production de médias numériques. Nous nous attendons à ce que la couverture positive de l’événement renforce la réputation du Canada comme chef de file mondial dans ce domaine et comme référence en matière de contenu numérique innovateur. Une journaliste a d’ailleurs affirmé que « le futur est canadien ». Au FMC, nous y croyons sincèrement, et nous sommes fiers de jouer un rôle pour façonner l’avenir numérique du pays.

Valerie Creighton
La présidente et chef de la direction

Retour Haut de la page

2011-2012 ANNUAL REPORT

I learn With

Available on tablets, AppyWorld is an assortment of edutainment applications for children ages 3 to 6, which serve to develop their creativity and to support discovery and enlightenment.

That's So Weird

That’s So Weird! continues to provide a weekly slice of the outrageous and bizarre programs generated by the fictional So Weird TV network, where the programming is even weirder than the name.

Les Invincibles

Two years have passed since the last rally of our four superheroes. Steve, P-A, Rémi and Carlos are living happy and carefree with their respective girlfriends.

Message from the President and CEO

Valerie CreightonThanks to its funding contributors, the Government of Canada and Canadian cable and satellite distributors, the Canada Media Fund (CMF) achieved unprecedented funding levels that enabled us to build on the previous year’s successes and to continue to provide valuable and measurable support to Canada’s television and digital media industry. Indeed, the overall program budget dedicated to the creation of Canadian screen-based media in 2011-2012 was increased to $371 million, which in turn triggered more than $1.3 billion in production volume.

Through its Convergent Stream, which supports the creation of television and digital media content for consumption by Canadians anytime, anywhere, the CMF championed the production of 504 television programs in the genres of drama, documentary, children and youth, and variety and performing arts. These were complemented by 177 associated digital media projects, including games, interactive web content, webisodes and a range of mobile applications, allowing for additional audience engagement with supported content. Projects emanated from all regions of the country, in a cross-section of languages spoken by Canadians, namely English, French and Aboriginal languages, as well as Italian, Mandarin, Punjabi and Spanish.

Through its Experimental Stream, which encourages the creation of innovative, interactive digital media content and software applications, the CMF provided almost $33 million in funding to 90 projects at the development, production and marketing stages, triggering over $50 million in industry activity. Applications originated from every region in Canada and included original content for the web, games for online use and interactive consoles, and software and mobile applications that continue to set new standards for the industry. In collaboration with digital media industry stakeholders, we continued to improve and refine the Experimental Stream by proposing the creation of distinct recoupment models for “live exploitation” products versus “finished” products, in order to better align with industry practices. These new models will be implemented in 2012-2013.

To ensure that the CMF’s funding policies remain aligned with emerging trends and developments, in Canada and internationally, the CMF contributed to new market intelligence, both through the work of our Industry and Market Trends department and through partnerships with industry organisations. We supported the development and subsequent publication of a ground-breaking set of economic indicators that capture interactive digital media production activity in Canada, including its contribution to the GDP and its role in generating full-time jobs, which were included in Profile 2011, published by the Canadian Media Production Association (CMPA) and the Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ). We also supported the CMPA to publish Content Everywhere: Mapping the Digital Future for the Canadian Production Industry, an important report that examines how the “videofication” of the Internet is generating increased demand for professionally produced original content that is specifically made for an online audience. Other studies were also commissioned, and will be published in 2012-2013.

To continue developing our relationships with stakeholders and with all our audiences, we increased our online presence through social media and with the creation of Trendscape, a new blog devoted to industry trends. We also completely revamped the CMF website to provide quick and easy access to all the information on the CMF and its programs, along with improved navigation and new features.

To further the exchange of ideas, the CMF significantly increased its strategic partnerships, supporting 35 television and digital media conferences and markets in ten cities across Canada. Each event is a renewed opportunity for us to meet with stakeholders and to learn from each other.

On another front, the CMF continued its collaboration with Telefilm to increase the visibility and recognition of our successful content domestically and in international markets. Some highlights of this plan were made public in early 2012, however this project will continue to progress in the year to come.

Also on the global front, the CMF capped off the year by showcasing digital media projects before an international audience in Cannes at MIPCube, an industry event that brought together leaders from the television and digital media community that are shaping the content industry. The showcase was very well received by delegates and journalists alike and positioned the CMF as a driving force behind digital media production. We expect the positive coverage of the event will greatly build upon Canada’s reputation as a world leader in digital media production and a reference for leading-edge digital content. As one journalist stated: “The future is Canadian”. At the CMF, we truly believe that to be the case and we are proud to play an active role in shaping Canada’s digital future.

Valerie Creighton
President and CEO

Back to top