RAPPORT ANNUEL 2011-2012

Un gars le soir

Du lundi au jeudi, Jean-François Mercier accueille le public dans son garage double spécialement aménagé pour 30 minutes de variétés sous le signe de l’irrévérence.

Mr. Young

Adam Young, un enfant prodige, s’apprête à commencer sa neuvième année… pour la deuxième fois. Après l’avoir terminée en 35 minutes la première fois, il a rejoint les élèves de l’école secondaire Finnegan en tant que professeur de sciences.

Project Contrast

Project Contrast plonge le joueur dans le monde d’esprits en train de mourir, où ils doivent voyager dans des souvenirs très clairs et des craintes et des émotions depuis longtemps enfouies.

Administration des programmes

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a réitéré sa collaboration avec Téléfilm Canada en vue de l’administration de ses programmes pour 2011-2012.

L’administrateur des programmes du FMC/Téléfilm Canada (APFMC) a reçu 1 834 demandes pour l’exercice 2011-2012, un nombre semblable par rapport à l’exercice précédent. De toutes les demandes reçues, 1 298 ont obtenu du financement, soit d’un peu plus de 10 % à l’exercice précédent.1

Nombre de demandes approuvées en 2011-2012

 

TV

MN

Total

Volet expérimental

Production

s.o.

45

45

Développement

s.o.

39

39

Mise en marché

s.o.

6

6

Total, volet expérimental

 

s.o.

90

90

Volet convergent

Production

513

181

694

Développement

317

172

489

Doublage et sous-titrage

24

1

25

Total, volet convergent

 

854

354

1 208

Total général

 

854

444

1 298

Afin d’aider les clients à mieux comprendre les principes directeurs des programmes du FMC, l’APFMC a rencontré plus de 150 producteurs, de Halifax à Vancouver. Il a également organisé une centaine de réunions et d’appels de suivi après la publication des décisions relatives au volet expérimental pour aider les requérants dont le projet n’avait pas été retenu à mieux préparer leur soumission en vue de la prochaine ronde. Il a continué d’offrir aux producteurs des services de consultation préalables au dépôt de leur demande pour assurer la satisfaction de tous les critères d’admissibilité et optimiser l’accès à un ou à plusieurs programmes du FMC.

L’APFMC déploie des efforts constants pour améliorer son service à la clientèle. C’est pourquoi il continue de promouvoir ses services eTéléfilm, grâce auxquels les clients peuvent déposer et signer leurs demandes de financement par voie électronique, accéder aux renseignements concernant leur demande et en suivre l’état d’avancement tout au long du processus d’administration de dossier. Il est à noter que le service permet de traiter les dossiers en coordination deux fois plus rapidement que les délais normaux, ce qui en accélère l’analyse.

L’APFMC a également continué d’offrir et de promouvoir son service de dépôt direct auprès des clients. En 2011-2012, plus de 260 clients du FMC se sont inscrits au service, qui permet d’accélérer le versement des fonds. Il s’agit d’une hausse de 63 % par rapport à l’exercice précédent, pendant lequel 160 clients s’étaient inscrits.

Les délais de traitement des demandes dans certains programmes ont été réduits par rapport à l’exercice précédent, notamment dans le programme des enveloppes de rendement. En 2011-2012, la majorité des demandes ont été présentées au titre de ce programme. Cependant, les cibles de service n’ont pas été entièrement atteintes en raison du volume de demandes non traitées en 2010-2011. Cette situation est attribuable à la mise en place de nouveaux programmes, à la hausse du nombre de demandes des producteurs et à la nécessité de travailler avec une nouvelle clientèle intéressée par les programmes sélectifs du FMC, qui en sont à leur deuxième année. Plusieurs initiatives de simplification ont été entreprises en 2011-2012, mais il y a toujours place à l’amélioration, notamment pour réduire les délais d’analyse et assurer le respect du calendrier établi en début d’année. Le FMC et l’APFMC poursuivront leur étroite collaboration pour simplifier les procédures et atteindre ces objectifs.

Délais de traitement (jours) — 2011-2012

 

Cible selon l’entente de services Réel Écart par rapport à la cible
TV MN TV MN TV MN
Volet expérimental Production

Décision sélective

  55   53,7   1,3

Contrat et 1er versement

  30   18   12

Version Bêta

  10   4,5   5,5

Coût final

  31       s.o.
Volet expérimental Développement et mise en marché

Décision sélective

  55   49,6   5,4

Contrat et 1er versement

  20   18,2   1,8

Autres versements

  20   28,8   (8,8)
Enveloppes de rendement Production

Contrat et 1er versement

30,5 30,5 37,1 44,8 (6,6) (14,3)

1er montage/Version Bêta

7 7 4,2 4,6 2,8 2,4

Coût final

31 31 37,1 40,9 (6,1) (9,9)

Composante MN non financée

  31   28,6   2,4
Programmes sélectifs
Production

Contrat et 1er versement

50,5 50,5 40,4 42,5 10,1 8,7

1er montage/Version Bêta

7 7 4 3 4 3,6

Coût final

31 31 36,7   (5,7)  

Composante MN non financée

  31   42,6   (11,6)
Enveloppes d’aide au développement des télédiffuseurs de langue anglaise

Contrat et 1er versement

24 24 47 53,3 (23) (29,3)

Autres versements

6 6 8,4 7,2 (2,4) (3,9)

Composante MN non financée

  24   42,1 (1,2) (18,1)
Enveloppes sélectives (langue française) Développement

Contrat et 1er versement

41,5 41,5 40,4 43,1 1,1 (1,6)

Autres versements

6 6 8,8 9,2 (2,8) (7,4)

Composante MN non financée

  41,5   35,3   6,2
Doublage et sous-titrage

Contrat et 1er versement

15,5 15,5 18,5 12 (3) 3,5

Autres versements

6 6 14,1   (8,1)  

1Le nombre d’applications approuvées exclut les composantes de médias numériques non financées approuvées pour répondre aux critères d’admissibilité du volet convergent. Il y a eu 194 composantes de médias numériques non financées approuvées en 2011-2012 et 182 en 2010-2011.

Retour Haut de la page

2011-2012 ANNUAL REPORT

Project Contrast

Project Contrast plunges the player into the world of a dying mind where they must journey through vivid memories, long-harboured fears and emotions.

Un gars le soir

Monday to Friday, Jean-François Mercier welcomes the audience into his specially designed twin garage for 30 minutes of irreverent variety entertainment.

Mr. Young

Child prodigy, Adam Young, is headed to the ninth grade - for the second time. Having completed it in thirty-five minutes the first time around, he's joined the students of Finnegan as a high school science teacher.

Program Administration

For 2011-2012, the Canada Media Fund (CMF) renewed its collaboration with Telefilm Canada for the administration of the CMF’s programs.

The CMF Program Administrator/Telefilm Canada (CMFPA) received a total of 1,834 applications for the 2011-2012 fiscal year, a similar volume as in 2010-2011. Of the applications received, 1,298 applications were approved for funding, an increase of just over 10% from 2010-2011.1

# of applications approved in 2011-2012

 

TV

DM

Total

Experimental

Production

n.a

45

45

Development

n.a

39

39

Marketing

n.a

6

6

Experimental total

 

n.a

90

90

Convergent

Production

513

181

694

Development

317

172

489

Versioning

24

1

25

Convergent total

 

854

354

1,208

Grand total

 

854

444

1,298

To help clients better understand the CMF’s program guidelines, the CMFPA visited more than 150 producers from Halifax to Vancouver. The CMFPA also held over 100 follow up meetings and calls after the release of decisions in the Experimental Stream to help applicants whose projects had not been selected for funding to better prepare their submissions for future rounds of applications. The CMFPA also continued to provide producers a pre-application consulting service to ensure that all eligibility criteria have been met and to optimize access to one or more CMF funding programs, prior to submitting the actual application for funding.

In its ongoing effort to improve client services, the CMFPA continued to promote its eTelefilm services, through which clients are able to file and sign their funding applications electronically. Through eTelefilm, clients can access and monitor information relating to their applications, as well as the status of their applications’ progress through the file administration process. Of note, the service allows for files to be processed through coordination in half the normal time, accelerating the start of the file analysis.

The CMFPA also continued to offer and promote its direct deposit service to clients. In 2011-2012, more than 260 CMF clients registered with this service, a 63% increase from the 160 CMF clients in the previous year, which expedited the disbursement of funds.

Turnaround times for processing applications in a number of programs have improved during this fiscal year compared to the year before, notably in the Performance Envelope Program, which accounted for the majority of 2011-2012 applications. However, the services level targets have not been entirely met due to the volume of backlog from 2010-2011. This was due to the introduction of new programs, a larger number of applications by producers and the need to work with an entirely new group of clients who were interested in the CMF selective programs. Although several initiatives were undertaken with a view to simplification during 2011-2012, there is still room for further improvement in terms of shorter times for analysis and to ensure that targets set at the start of the year are being met. The CMF and CMFPA will continue to work closely together to simplify procedures and help meet these objectives.

Turnaround time (days) - 2011-2012

  Target based on the Services Agreement Actual Better/(worse) than target
TV DM TV DM TV DM
Experimental     Production Selective Decision   55   53.7   1.3
Contract & 1st payment   30   18   12
Beta Version   10   4.5   5.5
Final Cost   31       n.a.
Experimental Development& Marketing Selective Decision   55   49.6   5.4
Contract & 1st payment   20   18.2   1.8
Other disbursements   20   28.8   (8.8)
Performance Envelope Production Contract & 1st payment 30.5 30.5 37.1 44.8 (6.6) (14.3)
Rough cut/Beta Version 7 7 4.2 4.6 2.8 2.4
Final Cost 31 31 37.1 40.9 (6.1) (9.9)
DM-Unfunded   31   28.6   2.4
Selective Programs  Production Contract & 1st payment 50.5 50.5 40.4 42.5 10.1  8.7 
Roughcut/Beta Version 7 7 4 3 4 3.6
Final Cost 31 31 36.7   (5.7)  
DM-Unfunded   31   42.6   (11.6)
English Development Envelope Contract & 1st payment 24 24 47 53.3 (23) (29.3)
Other disbursements 6 6 8.4 7.2 (2.4) (3.9)
DM-Unfunded   24   42.1 (1.2) (18.1)
French Selective  Development Contract & 1st payment 41.5 41.5 40.4 43.1 1.1 (1.6)
Other disbursements 6 6 8.8 9.2 (2.8) (7.4)
DM-Unfunded   41.5   35.3   6.2
Versioning Contract & 1st payment 15.5 15.5 18.5 12 -3 3.5
Other disbursements 6 6 14.1   (8.1)  

1The number of approved applications exclude the unfunded DM components that were approved to meet eligibility criteria in the Convergent Stream.  There were 194 unfunded DM components approved in 2011-2012 and 182 in 2010-2011.

Back to top